Vidéo : une batterie externe pour smartphone prend feu dans un avion

Dans cette vidéo, on peut voir une batterie externe pour smartphone prendre feu dans un avion sous le siège d'un A320 de la compagnie Russe Aeroflot. L'avion venait heureusement d'atterrir à Volgograd mercredi 31 janvier lorsque le feu s'est déclaré. On peut voir les passagers garder étonnamment leur calme malgré les flammes et la fumée qui envahit la cabine. 

aeroflot

On se serait presque habitué aux explosions de batteries au lithium que l'on trouve dans les smartphones, mais ce ne sont clairement pas les seules sources de danger lorsque l'on prend l'avion. Dans une vidéo reprise par l'agence de presse russe Ruptly (propriété de RT), on peut en effet voir une batterie externe prendre feu et dégager beaucoup de fumée dans la cabine d'un A320 de la compagnie russe Aeroflot. Heureusement celui-ci venait d'atterrir car une fumée assez épaisse envahit rapidement la cabine. On peut voir les passagers éteindre le feu dans le calme avec des bouteilles d'eau. Un responsable de la compagnie explique : “après l'arrivée de l'avion, les escaliers ont été livrés, une batterie de smartphone a commencé à fumer“.

Vidéo : une batterie externe pour smartphone prend feu après l'atterrissage

Un membre de l'équipage achève d'éteindre la batterie avec un extincteur et la récupère. Selon la vidéo on peut voir du feu, dans le descriptif des images on peut lire que les passagers ont été ensuite évacués sur les toboggans. Le site RIA Novosti, qui cite les déclarations officielles de la compagnie aérienne, parle de son côté de “fumée” plutôt que de feu. Et poursuit : “deux passagers ont déployé les toboggans de manière indépendante […] le reste des passagers ont quitté dans le calme l'avion par les escaliers ordinaires“. Le site insiste sur le fait que “l'équipage n'a pas lancé d'évacuation” à proprement parler.

Le Daily Mail rapporte de son côté le témoignage d'un passager : “nous étions déjà debout dans l'allée et une batterie externe a commencé à fumer, et rapidement a commencé à bruler […] le feu a été éteint en moins d'une minute. Mais quelques passagers ont commencer à paniquer. ils ont déployé les toboggans et quelques personnes les ont utilisé pour quitter l'avion. D'autres à l'intérieur de la cabine n'ont pas paniqué et ont quitté l'avion normalement par les escaliers habituels“. L'avion se rendait de Moscou à Volgograd, heureusement l'incident n'a pas fait de blessés. La vidéo :

https://youtu.be/z2ZldSOAlOk


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !