Vidéos Facebook payantes : une nouvelle arnaque qui peut vous coûter cher

Quoi de mieux qu'un réseau social populaire comme Facebook pour diffuser une nouvelle arnaque? La dernière en date prend la forme d'une vidéo sur laquelle vous aurez souvent envie de cliquer mais qui pourrait bien venir gonfler votre facture à la fin du mois.

arnaque video

Malheureusement pour l'utilisateur, le principe de cette arnaque est plus simple que jamais, raison pour laquelle il est aussi susceptible de se laisser prendre au piège. Vous voyez une, vidéo au potentiel buzz généralement assez élevé et, la plupart du temps sponsorisée, défiler dans votre flux d'actualité Facebook, vous cliquez dessus par curiosité et vous la regardez.

Jusque là, pas de problème si ce n'est que ces vidéos sont payantes et que leur visionnage est généralement facturé 1 à 2 euros la minute. Une somme qui pourra aller jusqu'à 30 euros et que vous allez ensuite régler de la façon la plus classique possible, à votre opérateur puisque celle-ci sera tout bonnement reportée sur votre facture mensuelle. C'est là que ça commence à faire froid dans le dos !

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à des service du nom d'Internet+ ou Contact+ qui permettent d'effectuer des achats, ici en l’occurrence virtuels, en ligne et de les régler via la facture de votre FAI ou de votre opérateur. Le hic, c'est que la plupart des internautes n'en ont jamais entendu parler et que, mis à part chez Free, ces services sont activés par défaut, 36 millions de français sont donc susceptibles de se faire avoir par ces arnaques vidéo.

Comment repérer ces arnaques ? Généralement, ces annonces trompeuses proviennent des pages Dailysmile.TV ou TV-illimité. Elles vous proposent des vidéos quelles présentent comme « exclusives » et ayant fait l'objet de «  plus de 2 millions de vues en 48 heures ». Bien entendu, la mention vous avertissant que la vidéo est payante et les informations de facturation sont illisibles puisque la plupart du temps inscrites en tout petits caractères noirs sur fond gris, et c'est comme ça que vous vous faites avoir.

Un service qui, à la base, est là pour faciliter vos achats en ligne mais qui se retrouve aujourd'hui détourné avec une facilité déconcertante pour arnaquer les internautes qui vont cliquer sur la voir la vidéo sans même se douter qu'ils seront ensuite facturés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !