Vinci annonce l’arrivée d’énormes stations de recharge en France

Vinci Autoroutes vient de confirmer l'arrivée sur ses aires d'énormes de stations de recharge électriques. Gérées par l'opérateur espagnol Zunder, ces zones seront équipées de bornes surpuissantes (jusqu'à 400 kW) pour réduire au maximum le temps d'attente pour les véhicules électriques compatibles.

zunder station recharge
Crédits : Zunder

Dans le domaine de la recharge électrique, la France peut se targuer de faire partie des meilleurs élèves en Europe. Comme l'a dévoilé une étude de Power2Drive Europe en avril 2023, l'Hexagone est le numéro 2 de la recharge sur le Vieux Continent. Depuis mai 2023, notre pays a dépassé le cap symbolique des 100 000 bornes disponibles sur l'espace public. Parmi elles, on compte plus de 14 500 bornes haute puissance (dont 7 000 en ultra haute puissance, soit plus de 150 kW).

De quoi envisager le meilleur donc concernant l'objectif du gouvernement, à savoir celui d'atteindre les 400 000 points de recharge ouverts d'ici 2030. Les autoroutes sont également particulièrement bien desservies, puisque selon l'Avere France, 99 % des aires sont maintenant équipées de bornes de recharge rapide. Concrètement, cela représente 366 aires d'autoroutes dotées en charge rapide, soit 2922 bornes. Plus de 80 % d'entres elles proposent d'ailleurs des puissances de recharge supérieures à 150 kW.

Vinci annonce l'arrivée de super-stations de recharge sur trois aires en France

Bien entendu, les principales sociétés d'autoroutes comme Vinci continuent de développer leurs infrastructures. Justement, la compagnie vient tout juste d'annoncer l'ouverture en France de trois nouvelles stations. Précisons que ces installations seront sous la bannière de Zunder, un opérateur espagnol en activité sur le territoire depuis le début 2023.

L'aire de Sarthe-Touraine (Sarthe) sur l'A28 accueillera tout d'abord une station de petite taille équipée de deux points de recharge accessibles dans les deux sens de circulation. Concernant les aires du Val-de-Cher (Indre-et-Loire) sur l'A85 et de l'aire de Bourges-Marmagne (Cher) sur l'A71, les installations seront nettement plus imposantes.

Pour cause, on parle ici d'énormes stations dotées de pas moins de 25 bornes Plug & Charge au total. La majeure partie offrira d'ailleurs des puissances de charge importantes, jusqu'à 400 kW d'après les dires de Vinci. De quoi garantir donc des temps de recharge de moins de 20 minutes sur les véhicules compatibles. D'après les dires de Zunder, ces giga-stations seront pleinement opérationnelles avant l'été 2024. En attendant la fin des travaux, les conducteurs pourront toutefois profiter de deux bornes de 50 kW sur les deux aires précédemment citées.

Source : Automobile Propre

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web