Vinfast dévoile un mini SUV et un pick-up pour le moins inattendu

Présent au CES 2024, la marque Vinfast a présenté un mini SUV à moins de 30 000 euros ainsi qu'un étonnant pick-up, qui vient marcher sur les plates-bandes de Tesla et de son Cybertruck.

Vinfast Concept Wild

On sait que la jeune marque automobile vietnamienne Vinfast nourrit de grandes ambitions planétaires. Après avoir marqué sa présence dans différents salons européens, elle s’est attaquée à un morceau de choix : le CES de Las Vegas, salon dans lequel elle a présenté deux modèles électriques : son nouveau mini SUV, le VF3, mais aussi un pick-up de taille « moyenne » baptisé Wild.

Le VF3 sera mondial

Annoncé durant l’été 2023, le petit VF3 va donc venir enrichir le catalogue 100 % SUV constitué des VF6 et VF7 à venir, ainsi que des VF8 et VF9. Long de 3,20 mètres seulement, le VF3 envisage 4 passagers, mais revendique aussi 550 litres de coffre, ce qui paraît pour le moins antinomique. Il faudra sans doute choisir entre partir à deux avec beaucoup de bagages, ou à 4 avec chacun sa brosse à dents.

Vinfast VF3

On sait encore peu de choses sur les prestations techniques proposées par le VF3, sinon qu’il devrait autoriser jusqu’à 200 km d’autonomie. C’est sans doute un peu court pour un usage autre que purement urbain, voire périurbain, car cela signifie aussi une autonomie réelle probablement amputée de près de la moitié.

Vinfast VF3

Quant au prix, le tarif chuchoté durant le CES tournait autour des 20 000 dollars, ce qui devrait se traduire dans une fourchette de 25 000 à 30 000 euros si l’on applique la TVA à 20 % et divers frais d’importation. De même, impossible pour le moment de savoir si ce véhicule pourrait prétendre au moindre bonus écologique en France. En attendant, c’est un concurrent inattendu pour le petit Suzuki Jimny, le séduisant tout terrain qui n’existe malheureusement qu’en version thermique pour le moment.

Vinfast VF3

Wild : l’anti Cybertruck ?

Aux antipodes du VF3, Vinfast a présenté le Wild, un audacieux concept de pick-up électrique. À la fois luxueux dans sa présentation intérieure et baroudeur dans ses atours, le Wild a été dessiné par le studio de design Gomotiv. Spécialisé dans les produits automobiles, GoMotiv a déjà produit le dessin du Vinfast VF7, mais aussi collaboré avec Ford, le chinois Cherry ou encore l’accessoiriste Altra.

Vinfast Concept Wild 4

Long d’environ 5,40 mètres, le Wild vient concurrencer le Rivian R1T (5,53 m), mais se montre nettement plus court qu’un Ford F150 Lightning (5,91 m), que le Chevrolet Silverado EV (5,92 m) ou que le Tesla Cybertruck (5,88 m). Mais même relativement modeste parmi ces monstres, il semble davantage destiné au marché américain qu’à devenir un outil de conquête en Europe. Côté style, la patte Vinfast est bien présente, avec le V au centre de la calandre, entouré de deux bandeaux lumineux qui s’étirent vers les flancs. Pour autant, même avec ses panneaux de carrosserie aux coloris contrastés, le reste se montre relativement sage. Surtout si on cherche à le comparer à l’exubérant Cybertruck !

Vinfast Concept Wild 4

La présentation intérieure, elle, paraît à la fois futuriste et soignée, avec des coloris évoquant le haut de gamme et un agencement à l’avenant. De nombreux écrans, à l’avant comme à l’arrière, signent un véhicule largement destiné à un usage familial avant d’être utilitaire. Pour le moment, aucune date de lancement n’a été avancée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !