Vision Pro : utiliser Windows XP dans le casque AR d’Apple, c’est déjà possible avec ce logiciel de virtualisation
Turing Software, le développeur d’une application de virtualisation appelée UTM, a dévoilé sur Twitter une vidéo dans laquelle le programme fait tourner l’Apple Vision Pro dans une machine virtuelle. Certes, l'antique OS de Microsoft ne parait pas vraiment utilisable, mais c'est une bien belle démonstration de faisabilité.
Le compte X/Twitter de Turing Software a publié une vidéo à travers laquelle on voit l'interface du Vision Pro faire tourner Windows XP, le système d’exploitation sorti en 2001 dont le support a été stoppé en 2014, dans un environnement simulé. À travers cette publication, Turing Software annonce surtout que UTM, son application de machines virtuelles, est désormais capable de faire tourner un système d’exploitation « concurrent » dans une machine virtuelle sous VisionOS.
À lire — Le Vision Pro d’Apple bientôt capable de voir les énergies invisibles, ce n’est pas une blague
C’est une excellente nouvelle pour les développeurs tant il la démarche pour mettre la main sur le casque AR d’Apple est fastidieuse. Il faudra prendre rendez-vous, et après avoir pris les mesures de votre crâne et, le cas échéant, des corrections visuelles à implémenter, il faudra patienter jusqu’à la livraison.
Le Vision Pro est capable de faire tourner Windows XP
Mais ne boudons pas notre plaisir, émuler Windows XP dans VisionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, est un véritable exploit, et cette démonstration de faisabilité ouvre la porte à d’autres applications. Comme sur Mac, sera-t-il bientôt possible de démarrer le casque sur une partition Windows 11 ? Nous n’en sommes pas encore arrivés là, d’autant plus que la commercialisation du casque n’est annoncée que pour le début de l’année 2024.
UTM is now running on Vision Pro (simulator)! Still need to implement input devices but here's a sneak peek. pic.twitter.com/xYnSgTdXpi
— UTM (@UTMapp) August 8, 2023
Bien que le tarif prohibitif du Vision Pro, surtout dans sa version Caviar, le réserve à une clientèle fortunée, l’appareil s’annonce intéressant à plus d’un titre. Parce que c’est un produit Apple tout d’abord. L’entreprise est connue pour proposer des produits performants, à la finition impeccable, et à l’ergonomie très bien étudiée. Et pour l’éventail d’expériences qu’il pourrait proposer. En effet, qu’il s’agisse d’explorer le métavers, de jouer ou de regarder du contenu en immersion totale, ou encore de travailler en 3D dans tous les systèmes d’exploitation, avec ce casque AR, Apple entend une nouvelle fois révolutionner les usages.