Vivo veut devancer Samsung en commercialisant un smartphone à écran enroulable dès 2024
Vivo et Tecno envisagent de commercialiser des smartphones à écran enroulable. L’arrivée de ce nouveau facteur forme est prévue pour la fin 2024.
La rumeur d’un Galaxy Z Roll court depuis plusieurs années maintenant. Alors que Samsung s’impose comme la référence en matière de smartphones à écran pliable, avec les Galaxy Z Flip 5 et Fold 5, de nombreux experts affirment que la compagnie prépare déjà l’étape suivante : les appareils à écran enroulable. Si le chaebol a les moyens financiers et technologiques de concrétiser cette technologie dans un produit grand public, elle pourrait se faire coiffer sur le poteau par un concurrent de taille, Vivo.
Un smartphone coulissant, ou « rollable » est un téléphone dont l’écran peut s’agrandir (ou se rétracter) grâce à un système d’enroulement autour d’un axe. Il peut ainsi théoriquement prendre aussi peu de place qu’un rouleau de papier toilette. Cette technologie est d’ores et déjà visible dans des télévisions à écran OLED haut de gamme chez LG Electronics. D’après The Elec, Vivo a décidé de prendre Samsung de vitesse sur le marché des « enroulables », l’avance du leader mondial des ventes de smartphones dans le domaine des pliables étant désormais irrattrapable. La rumeur selon laquelle les premiers smartphones à écran enroulable seront commercialisés dès 2024 semble donc se confirmer.
Vivo et Tecno veulent prendre Samsung de vitesse en commercialisant le premier smartphone enroulable
Bien que la compagnie chinoise affirme qu’il s’agira d’une première mondiale, on a encore à l’esprit la courte aventure du LG Rollable, un smartphone enroulable qui malgré un concept innovant n’a pas atteint le grand public. Le smartphone conçu par Vivo n’est encore qu’à l’état de prototype, et aucune image n'a encore été publiée, mais son lancement est annoncé pour la fin 2024, soit un an avant qu'un produit équivalent de Samsung soit commercialisé.
Il se pourrait qu’une autre entreprise chinoise grille la priorité à tout le monde. En effet, Tecno, une marque connue pour ses téléphones mobiles d’entrée de gamme à destination des pays du Sud, a présenté il y a peu le « Phantom Ultimate », un smartphone à écran enroulable qui, « lorsque vous appuyez sur le bouton situé sur le dessus du produit, déploie un écran LTPO d’une définition de 2296 x 1596 pixels (à 388 PPI) de 6,55 pouces pour atteindre 7,11 pouces » en un peu plus d’une seconde.