VLC, Popcorn Time : arrêtez la VOST, les sous-titres sont infestés de virus !

Les lecteurs multimédias tels que VLC ou Popcorn Time, sont devenus la nouvelle cible des hackers. Check Point, société spécialisée en sécurité informatique, informant en effet que les pirates prennent désormais le contrôle d’ordinateurs grâce à des fichiers de sous-titres malveillants.

popcorn time bientot offre legale gratuite

Depuis le coup de la cyberattaque mondiale causée par WannaCry, le degré d'inquiétude s’est profondément accentué du côté des internautes. Tous craignent de voir leur machine être infectée par des virus ou fichiers malveillants quelconque, visant à détruire l’intégralité de leurs données.

Un sentiment de peur qui pourrait bien continuer de croître, les lecteurs multimédias de type VLC, Popcorn Time, Stremio ou Kodi, sont désormais pris pour cible par les pirates. C’est Check Point, entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, qui le fait savoir après avoir découvert des failles de sécurité sur les programmes en question.

VLC et Popcorn Time infectés par des fichiers de sous-titres piégés

L’alerte de Check Point a de quoi inquiéter les amoureux de séries et de streaming en tout genre puisqu’elle signale que les pirates peuvent désormais contrôler les ordinateurs à distance grâce à des fichiers de sous-titres malveillants.

L’infection proviendrait par conséquent du fameux fichier « .srt », que les utilisateurs introduisent dans le lecteur multimédia de façon à avoir les sous-titres dans la langue souhaitée. Danger de procéder de la sorte puisqu’il s’agirait visiblement de chevaux de Troie, essentiels quant à l’intrusion des hackers sur nos machines.

Á l’heure actuelle, plus de 200 millions d’ordinateurs auraient été infectés et ce, en raison de versions du logiciel VLC, Popcorn Time, etc, vulnérables à cette pratique. Ce qui fait de ces sous-titres piégés « l’une des failles les plus répandues, accessibles et sans résistance […] de ces dernières années ».

La meilleure des précautions à prendre pour empêcher tout risque d’infection de la part de ces fichiers malveillants, est alors de télécharger les dernières versions de ces logiciels sur leurs sites respectifs et de les installer si possible, manuellement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !