VLC prend le virage de l’IA avec une fonctionnalité attendue depuis des lustres par les cinéphiles

Les équipes de VideoLAN ont profité de leur présence au CES 2025 de Las Vegas pour présenter les nouveautés à venir sur leur lecteur multimédia. Et autant dire qu'une fonctionnalité en particulier risque bien de ravir les cinéphiles.

Crédits : Adobe Stock

D'année en année, les équipes de VideoLAN ont fait en sorte d'améliorer l'expérience utilisateur de leur célèbre lecteur multimédia VLC. Et elles ne comptent pas s'arrêter en 2025 avec le déploiement d'une fonctionnalité réclamée depuis des lustres par les cinéphiles.

Comme de nombreux développeurs et constructeurs, VideoLAN s'est rendu au CES 2025 de Las Vegas pour faire le point sur l'actualité de VLC. L'occasion pour nous d'apprendre que le lecteur venait de dépasser les 6 milliards de téléchargements ! Une étape symbolique pour ce projet open-source débuté par des étudiants de l'Ecole centrale de Paris en 1996. “Le nombre d'utilisateurs actifs de VLC est en augmentation, même à l'ère des services de streaming”, a écrit Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN, dans un message publié sur LinkedIn.

https://twitter.com/videolan/status/1877072497146781946

A lire également : VLC pourrait bientôt streamer certaines chaînes TV gratuitement

VLC va proposer des sous-titres automatiques grâce à l'IA !

Comme dit plus haut, l'aventure est donc loin d'être terminée pour VLC, qui s'apprête à recevoir cette année une fonctionnalité inédite. Grâce à l'exploitation de l'intelligence artificielle générative, le lecteur sera enfin en mesure de proposer automatiquement des sous-titres pour vos vidéos !

En d'autres termes, fini la corvée de devoir parcourir le web à la recherche de fichiers .srt pour ajouter des sous-titres à son film ou sa série en VO. Via le modèle utilisé par VideoLAN, à savoir Whisper, VLC sera capable de transcrire une vidéo dans n'importe quelle langue, puis de la traduire. Fait important, tout le processus se fera en local sur votre machine ! Autre bon point, l'IA se chargera de synchroniser vos sous-titres. Si comme votre serviteur, vous avez déjà passé de longues minutes à matraquer les touches G et H pour caler vos sous-titres sur VLC, il s'agit d'un énorme soulagement.

Pour l'instant, VideoLAN n'a pas encore donné de date de sortie pour son IA. Le premier objectif est de trouver des financements pour améliorer ses infrastructures serveur en vue du lancement de son modèle d'IA. Si tout va bien, le modèle de transcription devrait être lancé dans le courant de l'année.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web