VOD : 2,3 millions d’abonnés à une plateforme en France, Netflix écrase la concurrence
Les plateformes de SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) sont utilisées par 2,3 millions de français. Un analyste a décidé de dresser un classement des différents services qui sont utilisés et sans surprise, celui qui sort largement du lot en écrasant la concurrence c’est l’américain Netflix et la croissance du géant ne semble pas connaître de limite. Voyons ce que nous indique le rapport en détail.
Tous les voyants sont au vert concernant Netflix qui vise les 160 millions d’abonnés dans le monde d’ici 2020. Les français semblent friands de ces plateformes de vidéo puisque à ce jour plus de 4% des plus de 15 ans se tournent vers ces solutions d’après LesEchos. Le cabinet NPA Conseil et Harris Interactive vient de communiquer quelques chiffres intéressants sur l’état du marché de la SVOD en France. On rentre progressivement dans une forme de banalisation, les utilisateurs passent de plus en plus de temps à visionner des séries ou des films à travers ces plateformes. Regardons en détails les chiffres communiqués par cette étude.
VOD : Netflix écrase la concurrence et de le loin
Les consommateurs visionnent de plus en plus de contenus avec en moyenne 1,6 programme par jour. Près des deux tiers utilisent leur télévision, tandis que l’utilisation d’une tablette (9%) ou d’un ordinateur (21%) n’est pas privilégié par la majorité des consommateurs. Ensuite, les séries (48%) sont les contenus les plus visionnés, loin devant les films (28%) ou les animes (16%). Sans plus attendre, regardons quelles sont les plateformes les plus utilisées en France d’après l’étude.
- 63% des consommateurs utilisent Netflix
- 19% ont recours à la plateforme CanalPlay
- 6% sont abonnés à Amazon Prime Video / SFR Play
Le classement n’est guère étonnant, nous savions déjà que Netflix détient plus d’1,5 million d’abonnés en France d’après les chiffres du mois de juin. Entre temps, il est évident que l’américain n’a fait que prendre davantage d’envergure. Tout n’est pas rose pour autant puisque les abonnés à Netflix font face à une tentative de piratage via une campagne de phishing. De votre côté, faites-vous parti des 2,3 millions de français qui ont recours à un service de VOD par abonnement ? Si oui lequel ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires.