Voici 50 mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser
Les mots de passe restent la modalité de sécurité la plus utilisée sur internet – malgré l'émergence d'alternatives. Or, à chaque nouvelle fuite de données, on se rend compte qu'un nombre inquiétant d'internautes négligent leurs mots de passe. Ainsi on a par exemple récemment découvert qu'environ 23,2 millions d'utilisateurs dans le monde utilisent “123456” comme mot de passe. On vous propose une liste des 50 mots de passe que vous ne devriez surtout jamais utiliser.
Saviez-vous qu'en moyenne, chaque internaute dispose d'une centaines de comptes en tous genre (avec un mot de passe associé) ? Alors que des solutions existent souvent pour aider les utilisateurs à choisir des mots de passe plus sûrs – et les mémorisent pour eux – certains s'en remettent à leur mémoire. Avec deux grandes tendances, toutes aussi problématiques pour la sécurité : utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes, ou utiliser des mots de passe bien trop simples.
Voici 50 mots de passe à ne surtout jamais utiliser
Or nous vous le disions, récemment, une analyse, reprise par GadgetsNow, a révélé que 23,2 millions de comptes utilisaient encore 123456 comme mot de passe. Ce qui fait de ce dernier le mot de passe le plus utilisé dans le monde ces cinq dernières années. Bien sûr, il y a des raisons à cela : il n'est pas toujours “choisi” – c'est souvent le mot de passe par défaut de certains équipements connectés que les utilisateurs oublient parfois de changer. Mais pour le reste reste de la liste suivante, il y a nettement moins d'excuses :
- 123456
- 123456789
- qwerty
- Password
- 1111111
- Ashley
- Michael
- Daniel
- Andrew
- Joshua
- Justin
- Jessica
- Anthony
- Charlie
- Jennifer
- Jordan
- Robert
- Michaell
- Matthew
- Thomas
- Andrea
- Michelle
- Hannah
- Nicole
- Groege
- Liverpool
- Mancity
- Chelsea
- Palace
- Arsenal
- Cardiff
- Man utd
- Leicester
- Everton
- Fullham
- Wolves
- Watford
- Newcastle
- Southampton
- Tottenham
- Burnley
- Wesrtham
- Bournemouth
- Brighton
- Huddersfield
- Blink182
- 50cent
- Eminem
- Metallica
- Slipknot
On trouve beaucoup de noms propres et de villes britanniques, ce qui suggère que les analystes sont tombées sur des données qui ont fuité depuis une ou plusieurs entreprises britanniques. Néanmoins cela donne quelques enseignements : les noms propres, de villes ou de groupe sont tous à proscrire. De même que les séquences trop simples comme AZERTY (ici, forcément c'est QWERTY), ou suites de chiffres.
Lire également : comment mieux choisir ses mots de passe
Pour améliorer votre sécurité sur internet, et vous prémunir du piratage, nous vous recommandons vivement d'utiliser un gestionnaire de mots de passe et d'activer lorsque c'est possible l'authentification double facteurs – voire d'utiliser une clé sécurisée 2FA.