Fragmentation d’Android : + 28 % d’augmentation par rapport à l’année dernière
Avec la récente parution des données de recensement de la population Android par versions de systèmes d'exploitation, le site Open Signal a eu l'idée de faire la même chose mais au sujet des constructeurs de terminaux ayant recours au système d'exploitation de Google. Une chose ressort : la fragmentation en constante croissance ne laissera aucun répit aux développeurs.
- Lire également : Répartition Android août 2015 : Lollipop se rapproche des 20 %
Le site est spécialisé dans le recueil d'informations émises par nos smartphones aussi, pour mener à bien son projet de recensement de l'intégralité des constructeurs de smartphones et tablettes, il a scanné par le biais de ses applications par moins de 682 000 terminaux qu'il a ensuite rendu anonymes. 24 093 étaient nouveaux à ses services.
Noter qu'Open Signal n'est pas forcément le plus fiable, ne tenant compte que des terminaux étant apparus au moins 5 fois au cours de son étude, gardez aussi à l'esprit que son application ne doit pas être disponible partout dans le monde. Cependant les résultats donnent un aperçu intéressant de l'évolution de la sphère Android.
La multiplication des marques
La première répartition concerne les appareils Samsung. Ceux-ci représentent 37,8 % du parc Android. Quasiment 40 % de smartphones dans le monde entier, une donnée assez impressionnante lorsque l'on constate que l'étude comptabilise pas moins de 1 294 fabricants de smartphones !
L'amoncellement de constructeurs a littéralement explosé à partir de 2013, allant jusqu'à sextupler leur nombre en seulement trois ans.
Le gif ci-dessous représente l'ensemble des terminaux Android ayant téléchargé l'application Open Signal au cours des deux derniers mois. Une représentation du challenge que doivent surmonter les développeurs Android afin de faire fonctionner une application sur plus de 24 000 terminaux différents. En 2013, il y en avait 11 868.
Le mouvement indique également combien de nouveaux constructeurs ont fait leur apparition entre août 2014 et août 2015. D'une année à l'autre, voyez combien de nouveaux arrivants ont fait leur nid au sein de l'industrie des smartphones et tablettes.
Bien que cette animation se base sur une seule année, Open Signal déclare qu'en deux ans, le nombre d'appareils Android a plus que doublé depuis les 11 868 qu'ils étaient en 2013.
Côté constructeurs, il est évident que Samsung mène la danse et ce malgré avoir chuté de 43 % à 37,8 %., L'infographie suivante révèle bien d'autres choses, notamment que l'opérateur Verizon représente une part assez importante dans la confection de smartphones. Mais au fait, quels sont les constructeurs les plus réactifs pour les mises à jour ?
La fragmentation des OS
Aussi, bien que la marque joue un rôle important dans le choix de votre smartphone, il est important pour les développeurs de prendre en considération la fragmentation des systèmes d'exploitation. Encore cette année, de nombreuses personnes ne sont pas convaincues par les capacités d'Android 5.0. La 5.1.1 encore jeune devrait pouvoir corriger tout cela. Voici un rendu graphique :
Ce qui ressort notamment de ce graphique est que la plateforme la plus représentative s'avère encore être la version Kit-Kat à près de 40 % contrairement aux dernières versions 5.0 et 5.1. Cependant, cela viendra progressivement à changer, les constructeurs fournissant de plus en plus leurs nouveaux produits avec Android 5.1.
Bien plus épars que le parc iOS, celui d'Android représente environ le triple de mises à jour que l'OS de la pomme, ce qui est somme toute logique vu le nombre nettement inférieur de terminaux Apple.
Les fonctionnalités appréciées
Les constructeurs comprennent de mieux en mieux les attentes du consommateur. Un dernier graphique présente ainsi que les capteurs de mouvements et de podomètres sont les fonctions les plus répandues, alors que les fonctions baromètre et capteurs d'humidités sont en net recul au niveau des fonctions attendues dans un smartphone.
La fragmentation Android peut s'avérer à la fois comme un gros point négatif et en même temps positif. Allant grandissant, il faudrait que l'accroissement du parc se limite car à en trop en faire, il risque de finir par perdre ou dérouter certaines personnes, notamment les développeurs pour qui cette fragmentation représente un véritable casse-tête quotidien.
via