Voici le 1er vidéoprojecteur certifié Xbox, son prix va vous refroidir
La marque Viewsonic, spécialisée dans les écrans PC et les vidéoprojecteurs, vient de présenter le X2-4K, un projecteur LED à courte focale certifié pour les consoles Xbox. Il sera disponible à la vente aux Etats-Unis en juillet 2023 à partir de 1599,99 dollars.
Alors que les propriétaires de Xbox peuvent depuis quelques jours se procurer les nouvelles manettes et casque sans fil aux couleurs de Starfield, la marque ViewSonic vient de présenter un accessoire inédit.
Cette compagnie taïwano-américaine vient d'annoncer le lancement du X2-4K, un tout nouveau vidéprojecteur. Sa principale particularité ? Il est selon les dires de l'entreprise le premier vidéoprojecteur du marché certifié pour les consoles Xbox Series X et Series S.
ViewSonic présente le premier vidéoprojecteur certifié Xbox
“Le projecteur X2-4K a été conçu pour être considéré comme un véritable projecteur de jeu. Il a subi 63 tests menés par l'équipe Xbox pour garantir une compatibilité ultime avec les consoles et est désigné comme le premier projecteur certifié “Designed for Xbox” au monde”, assure Mia Shen, directrice commerciale de ViewSonic.
Si l'on en croit la fiche technique du produit, le X2-4K a été fabriqué pour fonctionner avec la norme HDMI-CEC, ce qui permet aux utilisateurs de gérer certaines fonctions comme l'alimentation ou le volume du projecteur via la manette de leur console.
Côté image, ViewSonic affirme que le X2-4K peut afficher un écran jusqu'à 100 pouces, à condition d'être placé à 1,5 mètre du mur (rappelons qu'il s'agit d'un vidéoprojecteur à courte focale). Par ailleurs, différentes options d'affichage seront proposées.
4K, 1440p et 1080p
Pour une expérience en 4K optimale, le X2-4K dispose d'une sortie native en 4K 60 Hz. Notez que l'appareil embarque deux ports HDMI 2.0. Sur ce point, on regrette que le constructeur n'ait pas choisi d'opter pour des HDMI 2.1.
Résultat, il faudra fatalement réduire la définition en 1440p si vous souhaitez profiter d'une fréquence de rafraîchissement en 120 Hz. Les utilisateurs en quête d'un framerate encore plus élevé, comme du 240 Hz, pourront le faire, à condition de passer en 1080p.
Dans cette configuration, ViewSonic promet une latence de 4,2 ms, ce qui reste correcte surtout sur un vidéoprojecteur. Le X2-4K embarque d'ailleurs un mode ALLM (Auto Low Latency), qui permet aux utilisateurs de choisir “une entrée ultra rapide avec 1/10e du délai par rapport à un TV 4K moyen”.
Pour l'instant, le X2-4K sera disponible sur le marché américain dès juillet 2023 au prix conséquent de 1599,99 dollars. Le constructeur n'a pas encore précisé s'il comptait le proposer sur d'autres marchés, comme la France.