Voici les 5 arnaques en ligne les plus dangereuses pour vous selon Google, comment s’en protéger ?

Dans un souci d'alerter un maximum d'internautes, Google dévoile sa liste des 5 types de scams les plus dangereux du Web. L'occasion de rappeler les bonnes pratiques pour s'en protéger.

Crédits : 123RF

Il est loin le temps où les scams sur Internet se résumaient à des mails douteux facilement identifiables qui finissaient rapidement dans la corbeille. Les escrocs ont aujourd'hui de multiples outils sophistiqués pour tenter de dérober vos informations personnelles ou votre argent. Encore plus qu'hier, il faut faire preuve d'une vigilance de tous les instants dès que l'on surfe sur le Web, que ce soit via son ordinateur ou son smartphone.

Google lutte contre le phénomène de manière très active. L'entreprise a d'ailleurs lancé récemment une plateforme entièrement dédié au combat contre les arnaques en ligne. Mais si les outils mis en place sont une protection indispensable, ils ne remplaceront jamais la dernière barrière à franchir pour les pirates : nous-même. C'est pourquoi la firme de Mountain View publie une liste de ce qu'elle considère comme les méthodes de scams les plus redoutables actuellement utilisées par les arnaqueurs.

Ces 5 types de scams en ligne sont les plus dangereux pour les internautes d'après Google

La première est directement liée à l'essor de l'intelligence artificielle générative puisqu'il s'agit des campagnes mettant en scène des gens connus. Par exemple : ces fausses publicités faisant croire que Taylor Swift vend des ustensiles de cuisine.

Dans la même veine, il y a les tentatives de vous faire investir dans la cryptomonnaie. On se souvient des vidéos TikTok où Elon Musk vous offrez des bitcoins. Là aussi, l'IA s'était chargée de produire un résultat réaliste. Pour se protéger de ces 2 scams, le simple bon sens suffit. Les personnalités n'ont aucune raison de s'adonner à ce genre de pratique.

Lire aussi – Les attaques par phishing se multiplient, les e-mails malveillants sont plus crédibles que jamais

Viennent ensuite les classiques copies d'applications mobiles ou de sites Web. Ici, vérifiez que vous êtes bien sur une source officielle. Regardez s'il y a des fautes d’orthographe, une police de caractère bizarre ou encore des émojis qui n'ont rien à faire là.

Plus vicieux, Google met aussi en garde contre le “camouflage de la page d'accueil“. Cette pratique consiste à tromper le moteur de recherche en lui montrant une page différente de celle que l'internaute verra afin de passer les systèmes de sécurité. Le principe est ensuite le même que pour le scam précédent. Assurez-vous que l'URL sur laquelle vous cliquez est la même que celle de la page sur laquelle vous atterrissez.

Enfin, notez que la tenue d'événements majeurs (rencontre sportive, élection, catastrophe naturelle…) sont largement exploitées par les hackers pour légitimer leur scams. Redoublez de prudence face à un message qui évoque ce genre de situation.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web