Voici les premières images de Windows CPC, un nouvel OS plus léger et plus fluide que Windows 11

Microsoft a récemment annoncé Windows 365 Link, un mini PC conçu pour le cloud computing. Cet ordinateur ne tourne pas sous Windows 11, mais sous Windows CPC, une nouvelle version du système d'exploitation. Une fuite nous en donne un premier aperçu.

Windows CPC NXT
Crédit : Windows Latest

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que Microsoft avait présenté un nouveau produit lors de sa conférence Ignite 2024 : le Windows 365 Link. Il s'agit d'un mini-PC, une alternative compacte, légère et portable aux traditionnelles tours, que l'on peut transporter facilement et qui prend peu de place sur un espace de travail.

Pensé comme un concurrent au Mac mini d'Apple, son fonctionnement est pourtant bien différent. Cet appareil ne propose pas une expérience complète en local comme peut le faire n'importe quel ordinateur, mais fonctionne comme son nom l'indique avec la plateforme Windows 365. Il n'embarque d'ailleurs pas Windows 11, mais une nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft. Et celle-ci permet notamment d'accéder à un système plus complet à distance via le cloud.

Windows CPC, un OS pour les ordinateurs qui ne donnent qu'un accès au cloud computing

Si Microsoft a partagé plusieurs informations importantes sur les caractéristiques techniques de ce Windows 365 Link (dimensions de 120 x 120 x 30 mm, processeur Intel, 8 Go de mémoire RAM, 64 Go d'espace de stockage, connectique composée d'un port HDMI, d'un DisplayPort, de quatre ports USB, dont un USB-C, d'un port Ethernet et d'un port mini-jack, compatibilité avec deux écrans 4K), l'éditeur est par contre resté muet sur la partie logicielle de la machine.

Mais c'était sans compter sur les fuites. Une version de ce nouvel OS a été publié en ligne. Celui-ci est affublé du nom de code Windows NXT en interne, mais devrait être lancé sous l'appellation Windows CPC (pour Cloud PC). Le média Windows Latest a pu mettre la main dessus et l'essayer pour nous proposer quelques captures d'écran révélant l'interface de cet OS bien particulier.

La publication précise qu'elle n'a pas été en mesure de tester Windows CPC en profondeur, car elle a vite été bloquée dans sa progression. Pour se connecter et aller plus loin, le système exige de renseigner un compte Microsoft et requiert un accès à internet, mais la version qui a fuité ne permet pas de passer ces premières étapes. Il faut par ailleurs un abonnement à Windows 365 pour l'utiliser.

Un OS léger à l'interface chaleureuse

Puisque l'idée de Windows CPC est de donner un accès à un système plus complet par le biais d'une expérience cloud, il n'a pas besoin d'être lui-même une usine à gaz, comme peut l'être Windows 11. Une interface simple et des fonctionnalités basiques sont suffisantes puisque l'essentiel de l'activité de l'utilisateur va s'opérer en streaming, et non en local.

D'emblée, Windows Latest remarque que l'interface OBBE (expérience prête à l'emploi, terme utilisé par Microsoft pour décrire l'expérience utilisateur qui suit l'installation du système d'exploitation, soit le premier contact avec le logiciel) est “plus moderne et plus conviviale que celle de Windows 11”. La configuration est forcément plus simple, puisqu'il y a moins de paramètres à prendre en compte.

Windows CPC NXT
Crédit : Windows Latest

L'UI est plus épurée, rendant les menus plus simples à comprendre que sur Windows 11. Il y a moins d'éléments à l'écran, l'utilisateur peut ainsi se concentrer sur ce qui importe vraiment et n'est pas distrait par des options ou des messages superflus. Les coins arrondis un peu partout, qui ont aussi commencé à être implantés dans Windows 11, apportent une certaine fraicheur à l'interface.

“Au lieu d'instructions en texte brut comme dans Windows 11, Windows CPC NXT utilise des éléments visuels colorés et vivants, tels que des icônes et des dossiers, pour vous guider à travers les étapes. La conception globale semble fluide”, écrit Windows Latest. La cohérence des éléments de l'interface utilisateur est aussi mise en avant, alors que Windows 11 comporte encore de nombreux menus et éléments archaïques datant de Mathusalem.

Windows CPC devrait disposer de fonctionnalités basées sur l'IA, mais nous ne savons pas encore lesquelles. A priori, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il devienne un Windows Light, opérationnel par lui-même. Il est conçu pour que l'utilisateur se connecte à Windows 11 et aux futures versions par le cloud via Windows 365.

Source : Windows Latest


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !
  • gemini2
    Google annonce Gemini 2, le modèle IA ultime qui doit changer nos vies

    Google lance Gemini 2.0 Flash, le premier modèle IA de nouvelle génération appartenant à la famille Gemini 2. Il va bouleverser notre usage numérique dès maintenant et sert de base à des projets encore plus ambitieux.  Google vient d’annoncer une…

  • meilleurs smartphones pliables
    Meilleurs smartphones pliables : lequel choisir en 2024 ?

    Les smartphones pliables ont beaucoup progressé ces dernières années. Ils sont plus fiables et leurs prix sont désormais un peu plus accessibles, quoiqu’ils restent dans la classe supérieure des smartphones les plus onéreux. Si vous avez craqué pour le concept, voici…

  • meilleur pc portable moins 500 euros
    Meilleur PC portable à moins de 500 € : quel modèle choisir ?

    Les ordinateurs portables sont des outils indispensables au quotidien. Ils permettent d’étudier, de travailler et de jouer de n’importe où. Face aux géants du secteur qui affichent des prix à des centaines, voire des milliers d’euros, trouver un PC portable…

  • Soleil au dessus de la Terre
    Ce mystérieux visiteur interstellaire aurait modifié notre système solaire

    Les orbites des planètes du système solaire, légèrement inclinées et excentriques, ont longtemps intrigué les scientifiques. Une nouvelle étude propose une théorie fascinante : un objet colossal, venu d’un autre système stellaire, aurait perturbé son organisation initiale. Le système solaire…

  • Google Pixel 8 Pro
    Pixel 8 Pro : Amazon baisse encore le prix du smartphone Google après le Black Friday

    Amazon vous permet de faire une très bonne affaire sur le Pixel 8 Pro. En ce moment, le smartphone Google bénéficie d’une remise immédiate de près de 50 % par rapport à son prix conseillé. CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE…

  • chacal amazon prime decembre
    Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en décembre 2024

    Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en décembre 2024. Et comme tous les mois, nous vous faisons un récap’ des meilleurs films et séries à voir sur Prime…

  • Connexion Internet
    Internet a changé en 2024 et les bots d’entraînement des IA commencent à créer des problèmes

    Cloudflare, acteur clé de l’infrastructure web, vient de publier son rapport annuel sur les grandes tendances numériques. Entre l’essor des bots d’intelligence artificielle et l’évolution des protocoles de connexion, ce bilan de 2024 dresse un portrait détaillé d’un internet en…

  • amazon autos lancement
    Amazon se met à vendre des voitures, où va s’arrêter la plateforme ?

    Amazon continue de diversifier ses activités. Après les livres au format numérique, les vêtements ou la nourriture, on peut maintenant acheter sa future voiture directement sur le site de e-commerce américain.  Depuis plusieurs années maintenant, Amazon n’est plus une simple…

  • Apple Watch Ultra 02
    L’Apple Watch Ultra 3 va emprunter une fonction salvatrice de l’iPhone

    Comme les iPhone depuis quelques générations, l’Apple Watch Ultra 3 pourrait embarquer une connectivité par satellite, pour être capable de communiquer sans réseau mobile disponible. Une fonctionnalité de mesure de la pression artérielle pourrait aussi être intégrée. Le modèle n’ayant…

  • Robot devant un PC
    Ces chercheurs ont découvert une faille inquiétante dans les IA comme Claude

    Les systèmes d’intelligence artificielle générative pourraient être vulnérables à des attaques sophistiquées. Des chercheurs en sécurité ont démontré comment des modèles comme Claude peuvent être détournés pour exécuter des actions malveillantes. Cette menace interpelle alors que l’utilisation de ces outils…