CES 2016 : voici Nitro Duo, un PC smartphone de 5 pouces sous Android et Windows
Au CES 2016, on voit de tout ou presque et notamment des produits hybrides. Voici le Nitro Duo, un mini PC tactile de 5 pouces sous Android et Windows. Un produit aussi intéressant qu'intriguant.
Non, ce n'est ni seulement un smartphone Android ni seulement un PC mais les deux. Un appareil hybride qui présente la particularité de tourner sous les deux OS, il intègre d'ailleurs deux processeurs. Tandis que la partie PC s'équipe d'une puce Intel Atom Z3745 Bay Trail avec 4 Go de RAM et d'un SSD de 256 Go, la partie smartphone associe un processeur Freescale i.MX6 Quad ARM Cortex-A9 avec 2 Go de RAM, 8 Go de stockage extensibles via micro SD et une connectivité 4G LTE.
Pourquoi ne pas proposer un seul processeur ? Tout simplement parce certaines applications Android fonctionnent mal avec les processeurs x86 et ensuite, parce que cette configuration permet de switcher d'un OS à l'autre sans redémarrer la machine. Il fallait y penser !
Pour l'instant, il ne s'agit que d'un prototype. Il suffit d'ailleurs de regarder le design de l'objet pour s'en rendre compte. L'écran 5 pouces se limite à une définition obsolète de 800 x 480 pixels qui devrait s'améliorer si le produit arrive un jour dans le commerce. On imagine également que la version finale du produit sera plus mince. Toujours est-il que le concept est intéressant et original, même si la version PC de Windows sur un écran 5 pouces n'est pas des plus ergonomiques.
A noter que ce PC smartphone s'accompagne également d'une station d'accueil qui comprend un port HDMI, un port ethernet, trois ports USB et un port de charge. Pour l'instant, la bête tourne sous Android KitKat et Windows 7 mais encore une fois, il n' s'agit que d'un prototype. En attendant, son concepteur envisage de lancer une campagne de crowfunding un peu plus tard dans l'année. On notera tout de même que lorsque le site Liliputing a demandé à quel prix le Nitro Duo pourrait se voir commercialisé, on lui a répondu 799$. Espérons que d'ici là, la société aura opté pour des composants plus récents.