Voici pourquoi laisser les cyclistes franchir les stops sans arrêt complet pourrait être une bonne idée
Une étude menée aux États-Unis s'est penchée sur la sécurité des cyclistes aux intersections et sur l'impact de leur comportement face aux panneaux stop. Les résultats apportent des éléments intéressants à comparer avec les pratiques en France.
Dans le cadre de la mobilité durable, les cyclistes jouent un rôle crucial pour réduire l'empreinte carbone. Pourtant, la sécurité à vélo, notamment aux intersections, reste un point sensible. Aux États-Unis, une étude récente a montré que leur permettre de franchir les stops sans s'arrêter totalement améliore leur sécurité. Cette pratique, courante outre-Atlantique, n'est pas encore autorisée en France, où le code de la route leur impose de respecter les panneaux stop de la même manière que les voitures.
A lire également – Cette ville utilise l’IA pour réduire les bouchons et éviter les accidents
Aux États-Unis, certains États permettent aux cyclistes de traiter les panneaux stop comme des “cédez-le-passage“. Cela signifie que ces derniers ralentissent, vérifient l'absence de danger, et traversent l'intersection sans marquer d'arrêt complet. Introduite dans les années 1980 dans l'État de l'Idaho, cette approche s'est étendue au reste du pays. Chez nous, même s'ils doivent encore marquer un arrêt complet aux stops, des comparaisons montrent que l'adoption de pratiques similaires pourrait offrir des avantages en termes de sécurité.
Les études américaines confirment que les stops franchis sans arrêt sont plus sûrs pour les cyclistes
L’étude menée par l’Université de l’Oregon a démontré que laisser les cyclistes franchir les stops sans arrêt complet réduit les risques d'accidents. Les conducteurs ralentissent davantage en connaissant cette règle, ce qui réduit les dangers liés aux intersections. En France, bien que cette règle ne soit pas en vigueur, certaines villes, comme Paris, leur permettent déjà de passer certains feux rouges lorsqu'ils tournent à droite ou continuent tout droit, avec une signalisation spécifique.
Sur le même sujet – À quel point les voitures électriques sont moins polluantes que les thermiques ? Cette étude a la réponse
En ne s'arrêtant pas complètement, les cyclistes restent donc plus visibles pour les conducteurs, ce qui limite le risque d’être cachés dans les angles morts. En France, l'évolution de la législation pourrait intégrer des mesures similaires si leur nombre continue d’augmenter et que les besoins en matière de sécurité se renforcent. Pour l'instant, la législation impose toujours un arrêt complet aux panneaux stop, même si certaines initiatives locales montrent une ouverture à des aménagements pour les cyclistes.
Source : velo