Voici pourquoi TikTok risque une amende de 500 millions d’euros en Europe

TikTok s'apprête à recevoir une amende supérieure à 500 millions d'euros de la part de l'Union européenne. Mais de quoi est accusé le réseau social ?

TikTok
Crédit : 123RF

TikTok est dans le viseur de l'Europe. Selon les informations de Bloomberg, la commission de protection des données irlandaise, chargée de faire appliquer les lois européennes sur la vie privée, prévoit d'infliger une amende de plus de 500 millions d'euros à TikTok. La décision n'est pas encore officielle, mais elle serait déjà actée et devrait être rendue public au cours du mois d'avril, apprend-on.

Il est reproché au réseau social chinois de ne pas respecter les principes du RGPD. TikTok est notamment accusé d'avoir envoyé les données des utilisateurs européens vers la Chine sans leur consentement. L'affaire ne devrait néanmoins pas s'arrêter là puisque TikTok a la possibilité de faire appel auprès de la justice irlandaise, ce que l'entreprise ne va sans doute pas se priver de faire.

TikTok dans la tourmente en Europe et aux États-Unis

Si elle se confirme, cette sanction à l'encontre de TikTok serait la troisième plus importante adressée par le régulateur irlandais, poussé à agir contre les grands groupes tech par l'Union européenne. Le record revient à Meta et son amende d'1,2 milliard d'euros en 2023 pour avoir refusé d'arrêter le transfert des données de ses utilisateurs vers les États-Unis. Avant ça, Amazon avait reçu une amende de 746 millions d'euros, là encore dans le cadre de manquements relatifs au traitement des données personnelles.

Après s'être attaquée aux mastodontes états-uniens, l'UE regarde désormais en direction de la Chine. Une plainte déposée par un collectif d'avocats en Autriche a amorcé le dossier. TikTok en est le plus gros morceau, mais Xiaomi est aussi concerné et pourrait également être sanctionné prochainement. Shein fait aussi partie des entreprises qui sont surveillées pour transfert illégal de données des consommateurs européens vers la Chine.

Par ailleurs, TikTok est en conflit avec le fisc français et reste dans une situation précaire aux États-Unis. TikTok a été interdit outre-Atlantique le 19 janvier 2025, quelques heures avant l'investiture de Donald Trump. Le nouveau président a levé cette suspension jusqu'au 5 avril en attendant de trouver une solution, qui n'est toujours pas d'actualité aujourd'hui.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !