Voici quand les virements instantanés seront gratuits dans toutes les banques françaises
Si le texte européen visant à imposer les virements instantanés gratuits dans toutes les banques a été adopté, on ne connaissait pas encore le calendrier prévu. C'est chose faite.
Imaginez qu'il vous prend soudain l'envie d'effectuer un achat qui nécessite un virement. D'un de vos comptes à un autre, ou bien du compte de quelqu'un d'autre. Mieux vaut ne pas traîner : l'offre que vous avez devant les yeux n'est valable qu'aujourd'hui. Sauf qu'on est samedi soir. Autrement dit, l'argent n'arrivera pas avant lundi au plus tard puisque le délai est calculé en jours ouvrés. Une situation frustrante qui peut être évitée grâce aux virements instantanés, fonctionnant 24h/24, 7j/7 en une dizaine de secondes. Problème : quand ils sont disponibles, ils sont souvent payants.
C'est en grande partie ce qui explique leur faible adoption chez nous. Bien qu'en forte hausse, les virements instantanés ne représentent que 6% du nombre total de virements émis dans le pays au 1er semestre 2023, selon les chiffres de la Banque de France. En 2022, l'Union européenne veut remédier au problème en imposant à toutes les banques de les proposer, et surtout gratuitement. Il faut attendre février dernier pour que l'UE adopte la proposition. Ne manquait plus que le calendrier précis qui vient d'être dévoilé.
Les banques françaises vont devoir proposer les virements instantanés gratuits, voici quand
Publié au Journal officiel de l'UE le 8 mars 2024, voici ce que le texte précise. Dès le 9 janvier 2025, toutes les banques de la zone euro devront permettre à leurs clients de recevoir des virements instantanés. Elles ont ensuite jusqu'au 9 octobre 2025 pour que ces mêmes clients puissent en émettre. De plus, les établissements qui ne facturent pas les virements normaux ne pourront pas faire payer pour les instantanés. Cela revient à dire qu'ils seront gratuits partout ou presque.
Afin de sécuriser les transactions (une fois validé, on ne peut pas annuler un virement instantané), un système de vérification de l'IBAN devra être mis en place en parallèle. Il permettra à l'émetteur de vérifier que le bénéficiaire est bien le bon. Une limite de montant pourra aussi être fixée et levée à volonté. Les pays européens qui n'utilisent pas l'euro comme le Danemark ou la Pologne suivront le même calendrier, mais avec un délai augmenté de 2 ans, soit 2027.