Voiture électrique : 5 minutes de recharge pour 200 km, cette nouvelle batterie va réduire le temps passé à la borne
Deux géants de l'industrie de la mobilité électrique viennent de franchir une nouvelle étape dans la course à la recharge rapide. SAIC-GM et CATL ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle batterie lithium-fer-phosphate (LFP) dotée d'un multiplicateur 6C, permettant des taux de recharge inédits.
SAIC-GM et CATL ont dévoilé une innovation qui promet de révolutionner l'expérience des conducteurs de véhicules électriques. La nouvelle cellule de batterie se distingue par sa capacité à recharger l’équivalent de 200 km d'autonomie en seulement 5 minutes. Cette prouesse en fait la batterie qui se recharge le plus rapidement sur le marché chinois à l’heure actuelle.
Le “C” dans la classification de charge de l'industrie fait référence au multiplicateur de charge de la batterie. Ainsi, atteindre 6C signifie que la nouvelle batterie LFP de GM et CATL peut être entièrement chargée en un sixième d'heure, soit 10 minutes, en fonction de la puissance de sortie d'une borne de recharge rapide donnée.
Lire également – Cette voiture électrique promet un passage à la borne de recharge de moins de 12 minutes
Cette nouvelle batterie se recharge à toute vitesse pour réduire vos temps de trajets
Jusqu'à présent, les constructeurs automobiles chinois n'avaient réussi à proposer qu'une batterie 5,5C, comme celle utilisée par ZEEKR dans sa berline 007, saluée comme la “voiture de production à charge la plus rapide”. À l'époque, ZEEKR affirmait que sa nouvelle technologie LFP pouvait recharger la 007 de 10 à 80% en 10,5 minutes.
Avec sa nouvelle cellule 6C, SAIC-GM et CATL semblent prêts à pulvériser ces taux de charge. Selon les entreprises, les nouvelles cellules LFP seront opérationnelles dès 2025 au sein de l'architecture quasi-900V Ultium de GM. Cette architecture bénéficiera également d'améliorations supplémentaires, telles qu'une nouvelle conception structurelle CTP et une technologie de refroidissement améliorée.
Cette avancée technologique s'inscrit dans un contexte de concurrence acharnée sur le marché des véhicules électriques, où la vitesse de recharge devient un argument de vente crucial. On est donc face à une nouvelle preuve de l’efficacité de la collaboration entre SAIC-GM, née d'un partenariat 50/50 en 1997 à Shanghai, et CATL, leader incontesté de la fabrication de batteries depuis sept ans consécutifs. Avec une telle batterie, certains conducteurs de voitures thermiques pourraient bien se laisser tenter par l’expérience de l’électrique, mais encore faudrait-il qu’elle arrive rapidement dans des voitures électriques vendues en France.