Voiture électrique : cette start-up a une idée géniale pour multiplier les bornes de recharge en ville

Volpost, une jeune entreprise américaine basée à New-York, a trouvé la solution pour faciliter la recharge des voitures électriques en ville. Le principe ? Transformer les lampadaires installés sur la voie publique en borne de recharge. Si l'idée n'est pas nouvelle, la société se démarque en promettant un procédé peu coûteux et ultra-rapide.

lampadaire bornes recharge
Crédits : Volpost

Pour recharger sa voiture électrique, les utilisateurs ont plusieurs possibilités. Si votre domicile le permet, le plus simple est évidemment d'opter pour une Wallbox, un chargeur mural si vous préférez. Sur les grands axes routiers, les conducteurs peuvent compter depuis juillet 2023 sur une couverture quasiment complète. Comme le dévoilait une étude de l'Avere France publiée l'été dernier, 99 % des aires d'autoroutes sont équipées aujourd'hui de bornes de recharge rapides.

Pour les citadins en revanche qui n'ont pas forcément de place de garage, la situation est plus compliquée. Il faudra compter sur les bornes de recharge publiques à proximité, en espérant qu'elles en soient pas occupées H24 par des automobilistes qui ont décidé d'en faire leur place de parking attitrée. Et en l'absence de solutions proches, certains jouent la carte de la débrouille en tirant un câble de leur domicile jusqu'à leur voiture. Une pratique tolérée, mais dangereuse pour de nombreuses raisons.

Le câble peut par exemple gêner le passage d'une poussette ou d'un fauteuil roulant s'il traîne sur le trottoir. Sur la route, il peut représenter un danger pour les cyclistes. Et bien entendu, s'il venait à être endommagé ou sectionné, il y a forcément un risque de brûlure ou d'électrocution.

A lire également : Bornes de recharge – la galère du paiement par carte va enfin prendre fin

lampadaire bornes recharge
Crédits : Volpost

Cette start-up a la solution pour multiplier les bornes de recharge en ville

Toutefois, plusieurs entreprises de l'industrie automobile travaillent sur des projets prometteurs pour augmenter drastiquement le nombre de bornes de recharge accessibles dans les zones urbaines. C'est notamment le cas de Voltpost, une start-up américaine basée à New-York et San Francisco. Son idée ? Transformer les lampadaires installées sur la voie publique en bornes de recharge.

D'après les dires de la société, les lampadaires utilisés pour l'éclairage public disposent déjà de tous les câbles nécessaires à leur transformation. La jeune compagnie décrit son dispositif comme “une enveloppe qui recouvre la partie inférieure du lampadaire et qui contient toute l'électronique pour permettre à deux ou quatre voitures électriques de se recharger”. Concernant la puissance, cette solution se contenterait d'offrir du courant alternatif (AC), ce qui reste suffisant pour faire le plein d'électrons en une nuit.

Un dispositif peu coûteux et rapide à installer

Notez que cette idée n'est pas nouvelle. Siemens expérimentait déjà en 2020 dans les rues londoniens une technique similaire. Là où Voltpost se démarque, c'est sur le coût du dispositif et sa rapidité d'installation. Pour cause, l'entreprise assure qu'il lui faut entre une ou deux heures pour convertir un lampadaire en borne de recharge.

La solution de Volpost a d'autres intérêts, à commence par :

  • un système de gestion des câbles rétractables intégré dans le chargeur pour réduire les coûts de maintenance
  • des câbles de 6 mètres de long pour garantir un accès pratique
  • Positionnement du câble à 90° pour éviter d'éventuels gênes pour les piétons et la circulation adjacente

Selon Voltpost, le dispositif s'associe à une application mobile dédiée qui permet aux utilisateurs de gérer la recharge, de procéder au paiement ou encore de réserver l'accès à une borne sur le créneau de leur choix. Dans un premier temps, l'entreprise compte déployer sa solution dans les semaines à venir à New-York, Chicago et Detroit.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !