Voiture électrique : profiter des feux rouges pour recharger les batteries, voilà l’idée de ce test

Plusieurs ingénieurs et universitaires japonais mènent actuellement des tests sur l'une des artères les plus fréquentées de Tokyo. L'idée ? Recharger une voiture électrique lorsqu'elle est arrêtée à un feu rouge. Explications.

recharge voiture feu rouge
Crédits : NHK World News

Cela fait plusieurs années maintenant que de nombreuses entreprises et gouvernements travaillent sur des solutions alternatives pour recharger les batteries de voitures électriques. La recharge par induction sur route fait partie des projets les plus en vogue. Pour les néophytes, l'idée est de reproduire la technologie que l'on utilise notamment sur nos smartphones, à l'image du MagSafe d'Apple, sur une voiture électrique.

Dans ce domaine, la startup israélienne Electreon fait figure de modèle. Pour cause, la société est parvenue à rouler plus de 100 heures sans passer par la case recharge avec une Toyota RAV 4 hybride. Pour ce faire, le véhicule test a évolué sur un circuit oval composé exclusivement de “bitume” à induction. Pour l'entreprise, il s'agissait surtout de prouver la viabilité de cette technologie.

La France aussi s'est penchée sur les routes à induction. En effet, Vinci Autoroutes va équiper un tronçon de l'A10 avec une technologie de charge dynamique pour recharger des camions électriques en circulation. Ici encore, le gestionnaire a choisi de faire confiance à Electreon justement pour cette expérience grandeur nature.

Recharger sa voiture au feu rouge

Au Japon, des universitaires et des ingénieurs de Bridgestone et Denso travaillent également sur cette technologie. Toutefois, son application est légèrement différente cette fois-ci. Pour cause, le test prend place dans une rue de la ville de Kashiwa, une banlieue de Tokyo particulièrement fréquentée dans laquelle les embouteillages sont fréquents.

Partant de ce constat, les chercheurs ont eu l'idée d'installer un système de recharge par induction près d'un feu rouge. Des bobines ont été installées dans le sol pour créer un champ électromagnétique, tandis que les véhicules tests ont été équipés de deux bobines réceptrices au niveau des roues arrière. D'après les premiers chiffres, dix secondes de recharge permettrait d'obtenir 1 km d'autonomie supplémentaire. De fait, un arrêt d'une minute représenterait un gain de 6 km.

Si cette expérimentation est prometteuse en soi, plusieurs points doivent encore être éclaircis : quid de la puissance de la bobine installée sous le bitume ? Comment seront facturés les utilisateurs ? Quid des dangers inhérents au champ électromagnétique, qui peut notamment dérégler certains appareils en cas de trop grande intensité ? Ce test, débuté en fin d'année 2023, doit être poursuivi jusqu'en 2025.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !