Voiture électrique : une mise à jour piège un conducteur pendant 1 heure au milieu de la circulation
Une voiture électrique de la marque chinoise Nio s'est retrouvée coincée pendant plus d'une heure au beau milieu de la circulation, enfermant au passage son conducteur, un représentant de la marque. Le véhicule qui circulait sur l'avenue Chang'an, très passante à Beijing, a été victime selon la firme d'un bug qui a provoqué le lancement d'une mise à jour en pleine circulation. La firme a dû s'excuser pour l'embouteillage causé par cette erreur et assure optimiser le logiciel du véhicule pour empêcher au problème de se reproduire.
Aussi utiles soient-elles les mises à jour peuvent parfois être très agaçantes. On connait bien le problème sous Windows : une mise à jour vous demande de redémarrer votre ordinateur alors que vous étiez en train de faire autre chose par exemple. Mais lorsqu'il s'agit d'une voiture, le problème peut prendre une toute autre dimension. Le site South China Morning Post rapporte comment une histoire de mise à jour a bloqué le conducteur d'une voiture électrique de la marque chinoise Nio pendant plus d'une heure au beau milieu de l'avenue Chang'an à Beijing – l'une des plus passantes et prestigieuses… et surtout celle où l'on trouve les adresses de plusieurs organes du Parti communiste chinois, et qui se termine par la célèbre place Tiananmen. L'avenue est, en outre, protégée par un fort dispositif policier.
La mise à jour de la voiture électrique tourne mal, en pleine circulation
Selon la marque, “le conducteur aurait fait une série d'actions qui ont activé la mise à jour système” pendant un embouteillage sur l'avenue. Le véhicule se serait alors immédiatement “éteint pour commencer la mise à jour, ce qui a duré plus d'une heure”. Un représentant de la marque explique dans un post sur Weibo : “nous y voilà, arrêtés sur l'avenue Chang'an, immobiles mais aussi lourds que du laiton. Des officiers de police sont venus, un groupe après l'autre, mais nous ne pouvions même pas baisser la fenêtre”. Et la firme d'ajouter : “nous nous sommes excusés d'avoir perturbé le trafic et nous optimiserons à l'avenir la logique de confirmation des mises à jour”.
Lire aussi : cette vidéo montre comment une Tesla analyse la route en plein chaos parisien
Evidemment, les conséquences sont finalement légères – elles auraient sans doute pu être beaucoup plus graves sur une autoroute par exemple. L'incident a ainsi surtout amusé les internautes sur les réseaux sociaux. Un utilisateur du réseau social Weibo cité par South China Morning Post, donne en une phrase la teneur de nombreux commentaires : “si c'est ça être ‘intelligent', je préfère ne pas l'être”. Un autre suggère à Nio d'empêcher complètement les mises à jour pendant la conduite : “n'importe quel membre de l'équipe [Nio] que ce soit un ingénieur, ou un responsable du projet qui a conscience de l'expérience utilisateur aurait empêché cela. Il ne devrait jamais y avoir de rappels d'effectuer une mise à jour pendant la conduite et il est normal au passage que des utilisateurs lambda ne comprenne pas un tel rappel”.
Lancée il y a quatre ans, Nio est un concurrent chinois de Tesla. On relève, au passage, que les voitures du constructeur américain ne permettent pas d'effectuer des mises à jour pendant la conduite…