Voiture électrique : Volkswagen va lancer des stations de recharge mobiles
Volkswagen mise sur les stations de recharge mobiles pour pallier le manque d'infrastructures dans ce domaine. Le groupe vient d'annoncer la production de bornes de recharge rapides et mobiles qui seront en mesure de recharger 4 voitures électriques à la fois. Les tests débuteront dès cet été et la production de masse en 2020.
Volkswagen a de grandes ambitions en matière de voiture électrique. Le groupe avait annoncé l'année dernière être en train de travailler sur une station de recharge mobile. Elle ne nécessite pas de connexion à une source électrique. On peut le voir comme les batteries externes pour smartphones. Mais dans la pratique, il ne s'agit pas de bornes de recharge à usage personnel et leur mobilité est moins facile qu'on pourrait le croire puisqu'elles nécessitent un camion pour être transportées d'un point à un autre.
Toujours est-il qu'il s'agit d'un pas important. Volkswagen considère ce système comme le cœur d'une future infrastructure de masse visant à rendre plus accessibles les bornes de recharge rapide dans un contexte où la demande connait une forte croissante.
Volkswagen va tester des bornes de recharge mobiles dès l'été 2019
Comme l'explique la marque dans un communiqué, « cette station, basée sur le principe d’un chargeur portatif, peut charger jusqu’à 4 véhicules en même temps et aussi être utilisée pour le stockage temporaire de l’électricité écologique ». Ce ne serait pas sa seule utilité puisque le constructeur compte également utiliser la même plateforme pour offrir une seconde vie aux batteries qui ne sont plus assez efficientes pour les véhicules électriques du groupe.
D'un point de vu technique, la borne de recharge mobile offrira une capacité énergétique de 360 kWh. Cette énergie est suffisante pour recharger 15 véhicules avec une puissance maximale de 100 kW. Comme indiqué plus haut, il sera possible de brancher jusqu'à quatre voitures électriques en simultanée sur le dispositif.
Lire également : La charge ultra-rapide sans fil pour les voitures électriques, c’est pour bientôt !
Enfin, lorsque la station mobile n'a plus d'énergie, elle peut être rechargée avec du courant alternatif (30 kW) en étant branchée sur secteur. Et vu qu'il s'agit d'un système conçu pour être portatif, Volkswagen a pensé à la possibilité de le recharger par panneaux solaires ou par l'éolien.