Voitures autonomes : l’Europe est prête, un véhicule circule déjà sur les routes allemandes

Alors que Tesla annonce la finalisation de sa conduite entièrement autonome, XPeng Motors fait sensation avec une démonstration sur les autoroutes allemandes.

xpeng conduite autonome
Source : Xpeng

La conduite autonome ne fera bientôt plus partie de la science fiction. Alors que Tesla vient d'officialiser la fin de la période d’essai de son Full Self Driving. Hyundai de son côté vient de réaliser une démonstration impressionnante en faisant passer le permis de conduire à l'une de ses voitures sans conducteur.

De son côté, XPeng, un nouveau constructeur chinois, commence à se faire un nom. Ce dernier a notamment révélé un prototype de voiture volante prévue pour la fin de l'année. Mais aujourd'hui, c'est surtout pour son Système d'Aide à la Conduite Avancé (ADAS), connu sous le nom de NGP, qu’il se distingue actuellement. He Xiaopeng, PDG de la société, vient de publier une vidéo au volant d’un de ses véhicules en action sur une autoroute allemande.

Cette voiture autonome dépasse des camions sur l’autoroute sans aucun problème

Dans cette vidéo on observe un véhicule équipé du NGP circulant à des vitesses entre 75 et 120 km/h sur une autoroute allemande. On peut le voir dépasser d'autres véhicules comme des camions avec une facilité déconcertante. La maîtrise et la précision de cette technologie sur les routes publiques suggèrent que XPeng pourrait bien être prêt à rivaliser avec quelques grands noms en Europe.

Nos tests du NGP sur les autoroutes allemandes ont montré un grand potentiel – nous sommes heureux de partager que les capacités exceptionnelles du XNGP sont presque prêtes pour l'Europe” a déclaré He Xiaopeng sur Linkedin. Ces tests démontrent que le NGP de XPeng n'est pas seulement précis dans le maintien de la trajectoire sur autoroute, mais il est également capable de réaliser de manière autonome des manœuvres de dépassement sécurisées. De plus, le système montre une capacité remarquable à identifier les autres véhicules sur la route, ce qui est crucial pour assurer la sécurité lors de ces manœuvres.

La mise à disposition du NGP dans 259 villes chinoises a permis de collecter des données précieuses, en augmentant la fiabilité du système dans divers environnements urbains et routiers. Cette expansion est accompagnée de l'intégration progressive de fonctionnalités innovantes comme le “Valet AI”. Ce dernier promet de simplifier le stationnement autonome.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !