Tesla : bientôt des bruits de chèvre, de vent et de sabots de cheval pour alerter les piétons
Tesla permettra bientôt à ses clients de choisir le son du klaxon de leur voiture électrique, mais aussi le bruit qu'elle émet lorsqu'elle circule à basse vitesse. Elon Musk vient d'annoncer cette nouveauté dans un message publié sur Twitter.
Pour se conformer à la loi aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, les voitures électriques doivent émettre du bruit en dessous de 20 km/h pour la sécurité des piétons. Et parce que Tesla fait toujours les choses différemment, Elon Musk a annoncé que les utilisateurs pourront choisir le son émis par leur voiture après à une future mise à jour.
Tesla : bientôt un bruit de sabots de cheval pour alerter les piétons
À l'approche d'une Tesla Model 3, S ou X, les piétons seront bientôt alertés par un bruit de sabots de cheval simulés par des noix de coco. Cette idée originale s'inspire d'un film du groupe d'humoristes britanniques Monty Python. Dans le film Monty Python : Sacré Graal, le Roi Arthur parcourt l’Angleterre sur un cheval imaginaire dont les galops sont reproduits par des noix de coco que l’assistant du Roi nommé Patsy fait taper les uns contre les autres.
Une prochaine mise à jour des Tesla permettra aux clients de reproduire le même son en klaxonnant ou en roulant à basse vitesse pour se faire entendre par les piétons. Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk emploie des références liées au groupe Monty Python. L'année dernière, il avait déjà fait construire une tour inspirée du même film à l'entrée de l'usine de SpaceX.
Les galops de cheval ne seront pas le seul son que pourront émettre les voitures électriques de Tesla. Elon Musk a également annoncé des bruits de chèvre ou encore de « vent », comme le fameux coussin virtuel que propose déjà la marque à l'intérieur de ses véhicules. Enfin, en répondant à la question d'un internaute, Musk a fait savoir qu'il sera permis aux clients de charger leur propre son. Il est toutefois peu probable que cette promesse soit tenue puisqu'on imagine le désordre que cela pourrait engendrer. À mois que Tesla permette aux utilisateurs de suggérer des bruits qui seront étudiés puis ajoutés à la liste des options proposées.