Voitures électriques : après Tesla, Volvo suspend à son tour la production
Tout comme Tesla, Volvo a décidé de suspendre temporairement la production de ses voitures électriques dans son usine belge de Gand. Comme le constructeur américain, les activités européennes de la marque sont perturbées par les tensions en Mer Rouge.
Comme vous le savez peut-être, le conflit israélo-palestinien s'est étendu depuis quelques semaines aux voies navigables de la Mer Rouge. En effet, les rebelles Houthis, une fonction soutenue par l'Iran, ont multiplié les attaques à l'encontre des navires marchands qui circulent dans cette zone. L'organisation justifie ses actes de piraterie comme un effort de guerre pour aider la Palestine, actuellement ciblée par des bombardements israéliens massifs après le raid mené par le Hamas le 7 octobre 2023.
Fatalement, les tensions actuelles dans la Mer Rouge ont des conséquences directes sur les approvisionnements de nombreuses compagnies à travers le monde. Pour garantir la sécurité de leurs navires, les entreprises qui avaient pris l'habitude d'emprunter cet itinéraire très fréquenté (12 % du commerce mondial passe par ce détroit) ont décidé de modifier leur feuille de route.
Après Tesla, Volvo stoppe aussi sa production à cause des tensions en Mer Rouge
Désormais, les cargos ont pour ordre de passer par l'Afrique et le Cap de Bonne-Espérance, ce qui rallonge forcément le voyage de 10 à 20 jours à moyenne. Ces délais supplémentaires ont un impact direct sur les capacités de production de plusieurs entreprises situées en Europe. C'est notamment le cas de Tesla, qui a décidé de suspendre durant deux semaines la majeure partie de ses activités à la Gigafactory de Berlin, faute de composants.
Or, nous venons d'apprendre que c'est au tour de Volvo de faire les frais des tensions en Mer Rouge. En effet, le constructeur suédois a choisi de suspendre durant 3 jours la production de ses voitures électriques au sein de son usine belge de Gand. Pour rappel, c'est là-bas que sont fabriquées les dernières wattures de la marque comme l'XC40, le C40 ou encore le futur EX30, le prochain petit SUV électrique de la marque. D'après la déclaration d'un porte-parole de Volvo à nos confrères d'Automotive News, les livraisons de voitures électriques et les cadences de production dans son autre site européen, à savoir Gothenburg en Suède, ne seront pas affectées par cette pause des activités en Belgique.