Voitures électriques : cette batterie se recharge complètement en 10 minutes !
Une batterie capable de recharger complètement une voiture électrique en 10 minutes a été mise au point par une équipe de chercheurs américains. En alternant entre température (très) élevée et basse, cette technologie permet à un véhicule de récupérer 300 à 450 kilomètres d’autonomie en un temps record. Cerise sur le gâteau, cette astuce ne réduit pas la longévité de la batterie.
Une équipe d’ingénieurs de l’université américaine de Penn State (Philadelphie) ont découvert comment recharger plus rapidement des batteries au lithium-on, rapporte la revue scientifique Joule. Leur astuce : faire grimper la température des batteries à 60 degrés pendant la phase de recharge.
Lire également : Voitures électriques – bientôt des batteries avec 1000 km d’autonomie
Cette batterie au lithium-ion permet de recharger une voiture électrique en seulement 10 minutes
“La clé est de réussir un chauffage rapide” explique Chao-Yang Wang, professeur au laboratoire de fabrication de batteries de l'Université Penn State, l'AFP. Une fois cette température atteinte, les ingénieurs vont rapidement faire redescendre la température au niveau ambiant en moins de 10 minutes grâce à un mécanisme de refroidissement. Cette méthode permet d'accélérer le processus de recharge d'une batterie.
A terme, le processus complet ne devrait pas prendre plus de 5 minutes pour 300 km d'autonomie. Actuellement, le Supercharger V3 de Tesla permet à une Model 3 de regagner 120 kilomètres d’autonomie en cinq minutes. A titre de comparaison, la recharge sans fil d'une voiture électrique prend plus de 3 heures.
Il est important de parvenir à atteindre les 60 degrés dans les premières minutes “sinon la batterie reste à un niveau de température élevé trop longtemps, ce qui la dégrade”, souligne Chao-Yang Wang. Le système de refroidissement mis au point par les chercheurs permet en effet “de limiter le temps d’exposition de la batterie à la température de charge élevée, générant ainsi une durée de vie de cycle très longue”.
Selon les estimations, une batterie adaptée à ce processus peut survivre à plus de 2 500 cycles de chargement, soit une capacité maximale totale de 750 000 km, ce qui correspond en moyenne à 14 ans d'utilisation quotidienne. Une batterie classique est par contre incapable d'endurer plus de 60 cycles à une température aussi élevée.
Sans surprise, cette technologie nécessite encore plusieurs années de développement avant d'être tout à fait prête à équiper des véhicules électriques. Les chercheurs souhaitent en effet mener une série de tests pour s'assurer que leur procédé est parfaitement stable et viable. Rick Sachleben, chimiste réputé, estime qu'il faudra encore une dizaine d'années pour perfectionner cette découverte.
Source : Joule