Voitures électriques : bientôt des batteries avec 1000 km d’autonomie
Pendant qu’en France “gilets jaunes” et gouvernement s’écharpent au sujet de la taxe carbone, en Allemagne, le ministère de l’énergie travaille sur les voitures électriques. Un nouveau projet Outre-Rhin vise à équiper les véhicules de batteries pouvant atteindre 1000 km d’autonomie. Un record !
En 2018, les scientifiques ont multiplié les messages d’alerte au sujet de la santé de notre planète. La transition écologique est nécessaire et doit être opérée rapidement. Parmi les pistes d’évolution, le passage aux voitures électriques semble s’imposer naturellement. Certes, d’un point de vue écologique, la voiture électrique n’est pas dénué de défauts. Nous ne connaissons pas l’impact écologique de leur fabrication mais surtout la question du recyclage des batteries reste la grande inconnue. Néanmoins, la science avance et on peut espérer des avancées de ce côté.
En attendant, les scientifiques ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer l’efficacité des véhicules électriques. Pour le moment, les deux principales problématiques sont le temps de recharge des batteries ainsi que leur autonomie. Concernant la recharge, les avancées sont rapides. Des chercheurs français ont découvert début novembre 2018 une méthode de recharge ultra rapide sans fil. Elle permet de gagner jusqu’à 50 km d’autonomie en quelques minutes à peine, le tout par induction. Mais cela ne règle pas le problème de l’autonomie. `
Voitures électriques : 1000 km d’autonomie dès 2020
Alors que certains gouvernements appliquent des taxes pour régler les problèmes écologiques, le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie a créé un projet innovant. Baptisé EMBATT-goes-FAB, il réunit quatre entreprises et institutions de renom : Daimler, Thyssenkrupp Stystem Engineering, IAV et l’Institut Fraunhofer.
Durant deux ans, ce consortium va travailler sur le développement de batteries révolutionnaires : les batteries bipolaires. Elles permettront de stocker deux fois plus d’énergie dans le même format que les batteries actuelles. Objectic : atteindre les 1000 km d’autonomie avec une charge complète.
La nouvelle conception va permettre d’empiler les unes sur les autres les différentes couches de cellules de batterie. Tous les autres composants (câblage, connecteurs etc.) seront supprimés. Le courant passera sur toute la surface de la batterie. Non seulement cela va permettre d’augmenter l’énergie stockée (et donc l’autonomie) mais également de réduire les coûts.
Un protoype existe déjà. Les quatre entreprises en charge du projet vont donc dans un premier temps étudier comment fabriquer ces batteries à grande échelle et surtout comme les intégrer aux véhicules électriques de demain. Les premiers essais sont prévus pour 2020.
- Lire également : Google Maps se met à l'électrique et indique les bornes de recharge