Voitures électriques : BMW lance la recharge sans fil qui prend 3,5 heures !
En 2017, la recharge sans fil a le vent en poupe ! Après s'être popularisée sur la plupart des smartphones Android mais aussi sur les derniers iPhone 8 et iPhone X présentés par Apple, la recharge sans fil va aussi se montrer très utile pour les voitures électriques et dans le domaine, BMW prépare déjà le terrain : le constructeur automobile a dévoilé, via une vidéo Youtube, une station de recharge pour une voiture hybride. Comment ça marche ?
Dans le domaine des voitures électriques, les innovations s'enchaînent et ne ressemblent pas : après les batteries cylindriques révolutionnaires de Samsung et les stations de remplacement de batterie de Tesla, c'est au tour de la marque automobile BMW de faire parler d'elle en dévoilant un tapis de recharge à induction. Cette station de recharge ne fonctionne qu'avec la BMW 530e iPerformance, une des voitures hybrides conçues par la marque.
BMW : un système de recharge sans fil destiné au marché européen !
Le tapis de recharge par induction de BMW se branche sur une simple prise de 220 volts. Au vu de la puissance énergétique nécessaire à cette technologie, elle est actuellement réservée au marché européen. Selon la vidéo visible en fin d'article, BMW estime qu'il faut 3,5 heures pour recharger entièrement votre véhicule hybride -soit le même temps qu'avec fil. Ce temps de chargement risque d'en refroidir plus d'un. On est loin des 15 minutes promis par le brevet déposé par Tesla ou de la promesse de Qualcomm de recharger nos voitures électriques pendant qu'elles roulent.
Le fonctionnement du tapis de BMW rappelle le fonctionnement de la recharge sans fil sur smartphone. Il suffit de garer la voiture au dessus du tapis pour que la recharge s'active. Afin de guider au mieux le conducteur pour qu'il aligne son véhicule correctement, les ingénieurs de BMW ont imaginé un ingénieux système de guidage. Pratique et très utile, ce système est incorporé à l'ordinateur de bord : il permettra sûrement aux conducteurs moins précis de se positionner avec plus de facilités.
A l'image de la recharge sans fil sur smartphone, on peut s'attendre à une évolution et à une démocratisation rapide sur tous les modèles de voitures dès que les grands constructeurs se seront penchés sur la question. Prévue pour sortir dès 2018, cette plaque de recharge sans fil sera compatible avec l’hybride 530e iPerformance, et avec les i3 et i8 sous peu, et devrait coûter jusqu'à 900 dollars.