Voitures électriques : la France est n°2 de la recharge en Europe

Avec plus de 83 000 points de recharge opérationnels, la France fait partie des meilleurs élèves en Europe, juste derrière les Pays-Bas. Le gouvernement est en bonne voie pour atteindre son objectif de 100 000 bornes d'ici l'été 2023.

recharge europe france
Crédits : 123RF

Avec l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves fixée par l'Union européenne d'ici 2035, l'importance de disposer d'un vaste réseau de recharge est primordiale.

Sur ce point et c'est une bonne nouvelle, la France n'a pas à rougir par rapport aux autres pays européens. En effet, Power2Drive Europe, l'organisateur du futur salon de l'électromobilité de Munich (qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023), a fait l'état des lieux de l'offre de recharge du Vieux continent.

Pour ce faire, l'organisme a compilé les données officielles fournies par l'Observatoire Européen des Carburants Alternatifs (EFAO) de la Commission européenne. Ainsi, on comptait à la fin 2022 en Europe pas moins de 450 478 points de recharge (toute puissance confondue).

La France n°2 de la recharge en Europe

Si ce chiffre peut sembler encourageant à première vue, il faut malheureusement préciser que 60% de l'offre de recharge de recharge européenne se concentre en réalité dans trois pays, à savoir les Pays-Bas, la France et l'Allemagne :

  • Pays-Bas : 111 821 points de recharge
  • France : 83 317 points de recharge
  • Allemagne : 82 609 points de recharge
recharge europe france
Crédits : Power2Drive Europe

On trouve ensuite à la 4e place l'Italie, avec 30 787 points de recharge, puis l'Espagne (29 539 points de recharge). Attention toutefois, si l'on s'attarde sur l'offre de recharge rapide, soit des bornes affichant une puissance de 50 kW ou plus, le classement est bien différent.

Dans ce domaine, c'est l'Allemagne qui domine avec 12 833 bornes en courant continu. C'est nettement plus qu'en France avec 8 220 bornes, qu'en Espagne (5 013) ou bien en Italie (3 295) et aux Pays-Bas (2 754).

De gros efforts à fournir sur la recharge rapide

D'ailleurs, Power2Drive Europe fait part de ses inquiétudes sur ce point particulier. Comme vous le savez peut-être, l'Europe a voté une nouvelle mesure à la fin mars 2023 baptisée AFIR. Elle vise à intensifier les efforts des pays membres sur les infrastructures pour carburants alternatifs, avec des objectifs ambitieux : une station de charge rapide tous les 60 km sur les principaux axes routiers européens d'ici 2025.

Pour y parvenir, il faudra donc dépasser le cap du million de bornes disponibles. Et encore, la Commission européenne vise les 3,5 millions d'ici 2030. Pour l'heure, on est encore loin, très loin d'atteindre ces chiffres, puisque l'Europe dispose actuellement de seulement 47 819 stations de recharge à courant continu. D'importants efforts restent donc à fournir pour respecter ces engagements. Rappelons qu'en France, la gouvernement a récemment annoncé être en bonne voie pour atteindre le cap des 100 000 bornes dans l'Hexagone d'ici l'été 2023.

Source : Power2Drive Europe


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !