Voitures électriques : la Peugeot e-208 reste au sommet des ventes, Tesla tire la grimace

Le cabinet d'études AAA Data vient de partager son traditionnel baromètre des ventes des voitures neuves pour les particuliers en mai 2024. L'occasion de faire le point sur les modèles les plus vendus, avec quelques surprises sur l'électrique.

peugeot e-208
Crédits : Peugeot

Alors que la France a officiellement franchi la barre du million de véhicules électriques en circulation en janvier 2024, les VE continuent de se démocratiser sur nos routes. Le cabinet d'études AAA Data a justement pris l'habitude chaque mois de faire le point sur l'état de santé du secteur automobile, en s'attardant notamment sur le nombre d'immatriculations de véhicules neufs, toutes motorisations confondues.

Les ventes de voitures neuves ralentissent un peu en mai 2024

Ça tombe bien puisque l'organisme vient tout juste de publier son baromètre de mai 2024. Selon les chiffres de AAA Data, on a enregistré 141 298 immatriculations de VPN (voitures particulières neuves) ce mois-ci. Soit un nombre légèrement inférieur à celui enregistré en mai 2023 (145 536 unités). Une régression étonnante selon Marie-Laure Nivot, à la tête des analyses du marché automobile chez AAA Data : “Même si les commandes de voitures neuves sont en hausse de 14% depuis le début de l'année, cela ne se traduit pas par une hausse des immatriculations sur le mois de mai”. 

Par ailleurs, il faut rappeler que de nombreux modèles très attendus tardent à faire leur arrivée en concessions. On pense notamment à la très abordable Citroën ë-C3, ou encore à la nouvelle R5 électrique de Renault. Les consommateurs préfèrent probablement les attendre avant de faire le choix.

L'électrique continue sa progression, l'hybride cartonne

En revanche, ce mois de mai ne vient pas plomber la bonne dynamique de l'électrique en France. Pour cause, les ventes de VE ont grimpé de 5 % ce mois-ci, pour avoisiner désormais les 17 % de parts de marché. L'emballement autour des motorisations hybrides est toujours aussi vivace, avec une croissance des immatriculations de 22 %, pour 41 % de parts de marché tout de même !

Pour revenir à l'électrique, le secteur peut évidemment remercier le leasing social mis en place par le gouvernement. Pour cause, on retrouve naturellement sur le podium des véhicules qui ont profité du programme de l'Etat.

Peugeot et Renault au sommet des ventes, merci le leasing !

Ainsi, la Peugeot e-208 reste la reine incontestée du classement avec 2 662 unités vendues. La seconde place est déjà plus étonnante puisqu'elle est occupée par la Twingo électrique de première génération (1 668 unités) ! La citadine fait exploser les compteurs pour l'occasion, avec une hausse des ventes de 457 % en un an ! Belle performance pour une voiture proche de la retraite.

On retrouve encore la marque au losange sur la troisième marche, avec la Mégane e-Tech et ses 1 614 unités écoulées. La 4e place est occupée par une certaine Tesla Model Y, en chute de 47 %. Visiblement, le lancement en avril 2024 de la nouvelle version Grande Autonomie n'aura pas suffit à relancer l'intérêt autour du SUV électrique américain.

On retrouve ensuite pêle-mêle :

La Tesla Model 3 vient enfin conclure le classement à la 10e position avec 763 immatriculations. Soit une baisse de 31 % des ventes par rapport à mai 2023. On se doute que sa récente inéligibilité au bonus écologique y est pour quelque chose.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web