Voitures électriques : le leasing social va faire son retour en 2025… avec une enveloppe allégée
Le leasing social fera bien son retour en 2025. Les ménages les plus modestes vont pouvoir profiter à nouveau de ce coup de pouce pour acquérir une voiture électrique à moindre prix. Attention toutefois, l'enveloppe du dispositif a été revue à la baisse.
Souvenez-vous en décembre 2023, le leasing social tant vanté par le président Emmanuel Macron est devenu réalité. Pour rappel, cette mesure permet aux ménages français les plus modestes d'acquérir une voiture électrique à moindre coût, avec des mensualités prévues entre 50 et 150 € par mois dans le cadre d'un LOA/LDD.
Dès le lancement du dispositif, le gouvernement a croulé sous les demandes. En quelques semaines seulement, plus de 90 000 dossiers attendaient d'être validés sur la table de Bercy… Un engouement bien trop cher à assumer pour le Trésor public, qui a décidé de réduire drastiquement la voilure. D'abord à 25 000, puis à 50 000 dans un dernier effort.
Bien entendu, la large liste de véhicules éligibles a également favorisé le succès du leasing social. Les acheteurs ont pu faire le choix parmi de nombreux modèles, comme la Fiat 500 électrique, la Citroën e-C3 ou encore les Peugeot e-208 et e-2008 pour ne citer qu'eux.
Fatalement, le leasing social a été rapidement victime de son succès. En février 2024, soit deux mois seulement après ses débuts, le gouvernement annonce la fermeture du dispositif. Depuis, de l'eau à couler sous les ponts, un gouvernement a été dissout, Michel Barnier est arrivé à Matignon et le budget catastrophique de la France a fait la Une des journaux.
Le leasing social de retour en 2025… avec une enveloppe allégée
Dans ce contexte de sévère austérité annoncée par le Premier Ministre, la question était donc de savoir si le leasing social allait revenir en 2025. Bonne nouvelle, la réponse est oui. Le nouveau ministre des Transports François Durovray a confirmé la chose auprès de l'AFP : “C'est un dispositif qui va être maintenu, dont les contours sont discutés actuellement. Il faut qu'il vise les bonnes cibles et notamment les Français les plus modestes”, a-t-il déclaré.
Attention toutefois, le gouvernement ne sera pas aussi généreux qu'en 2024. Forcément, avec l'objectif de faire 60 milliards d'euros d'économies sur l'année prochaine, il fallait bien raboter quelque part. Le leasing social en fera donc les frais, avec une enveloppe fixée désormais à 1 milliard d'euros au lieu d'1,5 milliard.
Maintenant, la question est de savoir si le dispositif rencontrera le même succès. Rien n'est joué, surtout quand on sait que de nombreux constructeurs ont décidé de ne pas renouveler l'expérience. Étonnamment, le fait d'avancer à leurs frais les subventions promises par l'Etat (13 000 € par voitures en moyenne) et d'attendre durant des mois un remboursement ne les motivent pas vraiment à relancer le dispositif.