Voitures électriques : l’UFC critique le déploiement des bornes de recharge, voici ses solutions
C’est un fait, le déploiement des bornes de recharge fait des mécontents. L’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir a publié un article qui fustige « un déploiement du réseau à accélérer et des dérapages tarifaires à stopper ».
L’UFC a publié les résultats d’une étude portant sur le « déploiement du réseau de bornes de recharge et l’opacité du système de tarification ». Ce marché est en pleine croissance, le nombre de bornes de recharge ayant quadruplé en un an en France, mais deux facteurs empêchent « une utilisation sereine des véhicules électriques ».
À lire — Tesla : gare à la facture si vous vous attardez aux Superchargeurs
Tout d’abord, l’implantation inégale des bornes fait craindre la panne sèche aux conducteurs basés dans les « zones blanches » de la recharge publique, ces régions où il y a peu de bornes. Par ailleurs, la multiplication des opérateurs aux pratiques tarifaires incompréhensibles en « l’absence de règles assurant aux consommateurs la possibilité de comparer les prix laisse libre cours à toutes les aberrations tarifaires. »
Le déploiement des bornes de recharge est incohérent et injuste selon l’UFC
En préface de ce document à charge contre les opérateurs de stations de recharge, l’association de consommateurs souligne donc qu’un déploiement plus cohérent et une tarification juste et transparente sont indispensables. Selon l’association, sauf changement de politique de déploiement radicale, le retard accumulé jusqu’à présent empêchera d’atteindre « l’objectif de 400 000 points de recharge disponibles en 2030 ». C’est très problématique, car les autorités constatent déjà une multiplication des bagarres aux stations de recharge aux heures de grande affluence. À l’inverse, en l’absence d’une véritable « stratégie globale d’implantation sur le territoire », on peut s’attendre à ce que les zones blanches continuent d’exister.
À lire — McDonald’s propose de recharger votre voiture électrique pour pas cher
En conséquence, l’UFC propose entre autres mesures de :
- imposer un cadre obligatoire de déploiement des bornes de recharge
- l’affichage obligatoire, harmonisé et accessible des tarifs de recharge
- l’accès au paiement par carte bancaire sur l’ensemble des bornes accessibles au public pour ne pas contraindre les consommateurs à passer par un opérateur de recharge
- l’ouverture des données sur l’ensemble des prix pratiqués sur toutes les bornes de recharge du territoire