Voitures électriques : Tesla craint une pénurie de batteries due à la rareté des matériaux
L'avenir des voitures électriques pourrait être compromis par une pénurie mondiale de minéraux entrant dans la fabrication des batteries. Nickel, cuivre, Cobalt, Tesla craint des problèmes d’approvisionnement dans un futur proche.
Tesla, l'un des plus gros constructeurs de véhicules électriques au monde a lancé un appel aux autorités américaines. Le constructeur les invite à prendre à bras le corps le risque de pénurie de batteries que laisse planer l'adoption grandissante des voitures électriques. Tesla regrette également le manque d'investissement dans le secteur minier pour la production des minéraux comme le nickel, le cuivre, le cobalt ou encore le lithium. Il s'agit de matériaux indispensables à la fabrication de batteries électriques et ils pourraient devenir rares dans un avenir proche.
Tesla s'inquiète du risque de pénurie des minéraux entrant dans la fabrication des batteries
Sarah Maryssael, responsable de l'approvisionnement en matériaux pour les batteries chez Tesla a exprimé ses inquiétudes au cours d'une conférence sur les minéraux qui se tenait il y a quelques jours aux États-Unis. Tesla s'est rarement exprimé au sujet des problèmes liés aux ressources minières. Selon Sarah Maryssael, les prix de ces matériaux pourraient également augmenter de manière exponentielle en raison des contraintes d'approvisionnement.
Les voitures électriques consomment par exemple deux fois plus de cuivre que les véhicules à moteur thermique. La transition énergétique fait que l’industrie accélère la production de ces véhicules, une transition qui sera douloureuse pour l'Europe selon le patron de Peugeot.
Lire également : Tesla : Elon Musk promet des batteries avec durée de vie d’1,6 million km dès 2020
Les futures contraintes liées à l'approvisionnement ne seraient pas dues uniquement au secteur de l'automobile. L'Internet des objets devrait également consommer 1,5 million de tonnes de métaux d'ici 2030. Pour Tesla, les investissements miniers sont encore trop peu importants malgré les efforts consentis par les plus grands fournisseurs au monde pour accroître leur production.
Tesla soutient l'initiative de députés américains qui sont sur le point d'introduire une loi spéciale en faveur d'un investissement massif dans le secteur minier local, notamment pour l'extraction de lithium, de graphite ou encore de cuivre directement sur le sol américain, mais aussi en Australie qui dispose d'importantes réserves.
La France et l'Allemagne de leur côté ont annoncé dernièrement la création d'un consortium pour la production de batteries destinées aux voitures électriques. Pour les Américains, c'est aussi une question de souveraineté sachant que l'Europe et la Chine sont au premier plan de cette lutte pour les ressources indispensables à l'avenir du secteur automobile.