Voitures électriques : Volkswagen a trouvé comment recycler les vieilles batteries

Volkswagen semble déterminé à investir dans les voitures électriques. Alors qu'il annonce un objectif d'un million de ventes d'ici 2025, le géant allemand dévoile un plan de recyclage des vieilles batteries. Il apporte ainsi une première réponse à la question du futur des batteries usagées.

volkswagen recharge vieilles batteries

Les voitures électriques s'imposent doucement mais sûrement comme l'alternative la plus crédible pour répondre aux enjeux écologiques. Si Tesla incarne le modèle à suivre, ses modèles restent réservés à une population plutôt aisée. La Model S que nous avons testée par exemple est commercialisée à plus de 120 000 euros. Mais d'autres constructeurs se lancent dans l'aventure avec des modèles de plus en plus abordables. Volkswagen par exemple a annoncé vouloir écouler un million de véhicules électriques d'ici 2025. Pour cela, la marque développe des véhicules qui seront vendus moins de 20 000 euros.

Afin de répondre à tous les enjeux de ces nouveaux véhicules, le constructeur a réfléchi à une solution concernant le devenir des batteries. Certains consommateurs et observateurs brandissent souvent cet argument pour relativiser les bienfaits des véhicules électriques sur l'environnement. Volkswagen leur apporte une réponse concrète.

Des Super-chargeurs à partir de batteries usagées

Selon IDTechEx, six millions de packs de batteries usagées seront produits chaque année d'ici 2030. Mais que deviennent-ils après une dizaine d'années d'utilisation ? A l'instar de Renault et Powervault, Volkswagen apporte une solution de recyclage “flexible et efficace en termes de coûts, pour faire face à la rapide expansion des infrastructures de charge”.

En plus de ses chargeurs mobiles, le géant allemand compte développer des Super-Chargeurs intégrant des batteries usagées. Ils pourraient atteindre une puissance de 360 kWh et recharger jusqu'à quatre véhicules simultanément. Après 8 à 10 ans d'utilisation, les batteries peuvent encore stocker de 70 à 80% de leur capacité, ce qui est amplement suffisant pour alimenter des stations de recharge.

Reste à savoir ce que deviendront toutes ces batteries dans plusieurs décennies. Pour le moment, les constructeurs n'ont pas trouvé de solution à cet enjeu de taille. Mais au rythme des avancées dans le secteur, nous pouvons espérer solutionner le problème dans les années à venir.

Source : Smart-Energy


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !