Volkswagen annonce le lancement de son propre réseau de recharge pour voitures électriques, 300 bornes d’ici 2024
Ce n’était qu’une question de temps avant que Volkswagen n’annonce le lancement de son propre réseau de recharge électrique, c’est désormais chose faite. Electrify France, le nom de son réseau, devrait compter pas moins de 300 bornes dans l’Hexagone d’ici l’été 2024. Chaque station sera équipée d’au moins une borne haute puissance.
« 50 % des Français n’ont pas de place de parking dédiée leur permettant de se charger à leur domicile », rappelle Volkswagen dans un récent communiqué de presse. Il est donc urgent pour le réseau de recharge de se développer dans l’Hexagone. Et ça tombe bien, puisque le constructeur allemand compte bien entrer dans la course. Alors que les négociations avec Tesla sont toujours en cours pour adopter le connecteur NACS sur ses véhicules, la firme annonce le lancement d’Electrify France, son propre réseau de recharge.
Avec déjà 100 000 bornes de recharges disponibles en France, Volkswagen sait qu’il va falloir la jouer finement. C’est pourquoi le constructeur a décidé de se concentrer en premier lieu sur les zones éloignées des grands axes routiers. Ses stations de recharges se trouveront donc dans les régions peu couvertes par les autoroutes, notamment les zones périurbaines. « La possibilité de recharger 150 à 200 km d’autonomie en 15-20 min est un réel besoin, même en agglomération », avance Volkswagen.
Volkswagen se lance à son tour dans la construction de son réseau de recharge
Volkswagen note toutefois que sa présence sur les autoroutes est déjà assurée par le consortium Ionity, dont il est l’un des fondateurs. Electrify France, de son côté, vise les 150 stations de recharges d’ici l’été 2024, ainsi que 300 bornes haute puissance de 150 kW. Ces dernières seront présentes dans chacune des stations, atteignant parfois le nombre de 12 dans certains cas. Les stations, quant à elles, seront ouvertes tous les jours 24 heures sur 24 pour les conducteurs de voitures du groupe, à savoir Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Cupra.
Sur le même sujet — Volkswagen ID. 7 : les commandes sont ouvertes, voici le prix de la berline électrique
Une fois cet objectif, Volkswagen note que son réseau pourra également se développeurs sur les autres réseaux de ses marques. À ce jour, cela représente 700 stations de recharge en France. « Volkswagen Group France a décidé de jouer un rôle de premier plan, la recharge Haute Puissance, même si elle n’a pas vocation à devenir majoritaire, ayant une place hors des axes routiers majeurs dans cet écosystème. »
Source : Volkswagen