Volkswagen rappelle 35 000 ID.4 pour un défaut critique sur les portières

Volkswagen vient de confirmer le rappel de plus de 35 000 ID.4. Comme en début avril 2023, ces véhicules sont concernés par un problème de conception sur les portières, qui peuvent potentiellement s'ouvrir à basse vitesse.

volkswagen ID4 rappel portiere
Crédits : Volkswagen

Si Volkswagen est encore loin d'égaler Tesla en la matière, les rappels s'enchaînent ces six derniers mois chez le constructeur allemand. En effet, nous venons d'apprendre que la marque vient de procéder au rappel de plus de 35 000 ID.4 aux Etats-Unis.

Comme le précise le rapport de la NHTSA (l'agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière), tous les véhicules concernés ont été fabriqués dans le site allemand de Zwickau pour le marché américain, entre décembre 2020 et décembre 2022.

Les portières peuvent s'ouvrir à basse vitesse

Selon le constructeur, ces SUV électriques doivent impérativement passer en concession en raison d'un grave problème sur les portières de sécurité. En effet, certaines poignées de porte peuvent avoir été fabriquées avec des composants qui ne correspondent pas aux standards de la marque. Résultat, des soucis d'étanchéité peuvent survenir.La pièce peut permettre à l'humidité de pénétrer dans la carte électronique à la poignée de porte”, précise Volkswagen.

Et vous l'aurez compris, ces infiltrations d'eau peuvent déclencher des court-circuits et provoquer l'ouverture de la portière lorsque la voiture entreprend des virages à basse vitesse (moins de 15 km/h). Selon la NHTSA, ces poignées de porte défectueuses ont été fabriquées par un fournisseur tchèque : WITTE Automotive. 

Un problème similaire décrété en avril 2023

Si ce dysfonctionnement vous rappelle quelque chose, c'est normal. En avril 2023, Volkswagen a procédé au rappel de 16 000 ID.4 pour le même problème, à la différence près que les voitures concernées ont été produites sur le site de Chattanooga (Tennessee, USA). Précisons au passage que Volkswagen a décidé de transférer la fabrication des ID. 4 destinés au marché américain dans cette usine en juillet 2022, après un investissement conséquent de 800 millions de dollars. 

Selon la NHTSA, les garages partenaires de Volkswagen vont inspecter gratuitement les portières des voitures concernées et les remplacer si nécessaire. Une mise à jour logicielle sera également déployée pour modifier les paramètres de la carte électronique intégrée. Pour mémoire, il s'agit donc du 5e rappel en six mois pour l'ID.4 de Volkswagen.

En janvier 2023, un nombre restreint de SUV électriques ont été rappelés pour un défaut sur le câble de charge de la batterie 12V. Un mois plus tard, un bug dans le logiciel de gestion des batteries a contraint Volkswagen à procéder à un autre rappel de plus de 20 000 ID.4.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !