Volkswagen souhaite proposer une citadine compacte électrique à moins de 20 000 euros
Volkswagen serait en train de préparer une ID.1, un véhicule électrique citadin ultra-compact qui a pour objectif de concurrencer les ténors du genre tel que la Dacia Spring, ou pourquoi pas, la Citroën Ami.
La lutte dans le secteur des voitures électriques abordables à moins de 25 000 € s’annonce très disputée. Alors que Renault annonce vouloir accélérer la démocratisation de la voiture électrique avec une réédition de la R5, en 2024, Volkswagen confirme le développement d’une ID.1, un véhicule compact citadin destiné à faire barrage à la Dacia Spring, l’EV le plus vendu sur le sol français en avril 2023.
À lire — Essai Volkswagen ID. Buzz : faut-il craquer pour le combi 2.0 100 % électrique ?
Si Volkswagen s’est jusqu’à maintenant attaché à proposer des véhicules de milieu et haut de gamme, il est néanmoins conscient qu’en ces temps de restrictions économiques, la bataille se gagnera au niveau des voitures les plus abordables. C’est dans l’entrée de gamme que la compagnie devra convaincre, et pour ce, quoi de mieux qu’une citadine ultra-compacte telle que la ID.1 ?
Volkswagen prépare une ID.1 dont le prix serait inférieur à 20 000 €
Le succès de la Spring de Dacia n’est pas passé inaperçu aux yeux des fabricants d’automobiles du Vieux Continent. La petite citadine 100 % électrique typée crossover a aiguisé l’appétit de Volkswagen, qui est bien conscient qu’il existe une place pour ce genre de voiture dans sa gamme EV en constante expansion. Cela serait très profitable à la compagnie, puisque selon Arno Antlitz, directeur financier de Volkswagen, « l’entreprise est prête à produire des voitures électriques à ce niveau de prix ». Avec une autonomie annoncée de 250 kilomètres seulement, l’ID.1 ne sera clairement pas une routière, mais cela, les clients potentiels le savent déjà.
Pour faire baisser le coût de production de sa citadine compacte 100 % électrique, la marque pourrait faire le choix de délocaliser sa fabrication en Inde. Pour l’heure, la compagnie n’a dévoilé que très peu de détails concernant ce nouveau véhicule, et elle se montre très prudente quant à sa date de commercialisation. Selon les premiers échos, il faudra attendre au moins 2026, voire 2027, pour voir les premières Volkswagen ID.1 sur nos routes.
Source : Automobile Propre