Vos clés de voiture sur smartphone : Samsung, Apple, LG et plusieurs géants de l’automobile lancent le premier standard unifié

Les clés de votre voiture seront bientôt sur votre smartphone : Samsung, Apple, LG mais aussi Volkswagen, Audi, BMW, General Motors, Hyundai entre autres lancent Digital Key 1.0, le premier standard unifié pour dématerialiser les clés. En tout 70 marques se sont retrouvées dans le Car Connectivity Consortium qui annonce déjà travailler sur une version 2.0 qui devrait faire économiser aux marques qui l'adoptent d'importants coûts de recherche et développement pour renforcer leur sécurité. 

audi bmw cle smartphone

Votre smartphone sera bientôt la clé de votre maison, votre voiture, votre bureau, en plus d'être votre ticket de transport et la porte d'entrée de votre monde numérique. Pour concrétiser ce futur qui paraît quasiment inéluctable, plusieurs géants de la tech et de l'industrie automobile se sont regroupés en un consortium, le Car Connectivity Consortium pour lancer le tout premier standard qui doit permettre aux constructeurs automobile et aux constructeurs de smartphone de proposer des clés dématérialisées.

Votre smartphone est la clé de la voiture : Samsung Apple et LG participent au premier standard unifié

Le premier standard, baptisé Digital Key 1.0 “fournit une méthode de déploiement standardisée qui permet aux fabricants de véhicules de transférer de manière sécurisée une implémentation d'une clé digitale sur smartphone, en utilisant une infrastructure Trusted Service Manager existante”, peut-on lire sur le site du CCC. Le système retenu par le consortium repose sur le NFC déjà implémenté dans la plupart des smartphones actuels. Et vise à rendre l'ouverture du véhicule la plus sécurisée possible.

Une deuxième version du standard, qui doit être publiée au 1er trimestre 2019 doit franchir une nouvelle étape en standardisant le protocole d'authentification entre le véhicule et le smartphone. De quoi réduire les coûts de recherche et développement que paient les entreprises qui cherchent à adopter de telles technologies. C'est par exemple le cas de Tesla qui permet, outre le déverrouillage du véhicule, de contrôler plusieurs aspects du véhicule depuis son smartphone, ou encore de BMW et Audi.

En tout, le CCC regroupe plus de 70 partenaires dont Apple, Samsung, LG, Panasonic, Audi, BMW, General Motors, Volkswagen, Continental, Dense, Gemalto, NXP et Qualcomm. Le CCC affirme que ces plus de 70 partenaires “représentent plus de 70% du marché automobile” et “60% du marché du smartphone”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !