Votre Pixel ne pourra pas être retenu en otage par le service réparation de Google finalement, la firme change officiellement de discours

Google a créé la polémique en affirmant pouvoir conserver des smartphones envoyés en réparation sous certaines conditions, mais la firme vient de faire machine arrière.

Reparation Pixel 8
Crédits : iFixit

Un virage éclair à 180 degrés. Voilà la manœuvre qu'a dû opérer Google suite à l'explosion d'une polémique concernant sa politique de réparabilité. Nous vous en parlions ici-même : aux États-Unis, une clause dans les conditions relative au service après-vente de la firme rend les utilisateurs furieux. Elle indique que si un smartphone envoyé en réparation contient une ou plusieurs pièces non officielle(s), l'entreprise se réserve le droit de garder l'appareil et “de ne pas le renvoyer” à l'expéditeur.

Il n'en faut pas plus pour que les internautes crient à la prise d'otage organisée, ce qu'ils avaient déjà fait quelques temps auparavant auprès de Samsung. Le constructeur coréen s'était en effet attiré les foudres de ses clients en exigeant que les réparateurs détruisent les smartphones qu'ils recevaient s'ils contenaient des pièces tierces. Suite à cette affaire, iFixit avait d'ailleurs rompu son partenariat avec le constructeur. De son côté, Google souhaite visiblement éviter que la situation lui échappe puisqu'un porte-parole annonce un revirement complet sur la question.

Google ne pourra pas confisquer votre Pixel envoyé en réparation, l'entreprise modifie sa politique de réparabilité

La déclaration est très claire : “Si un client envoie son Pixel à Google pour réparation, nous ne le conserverons pas, qu'il contienne ou non des pièces [non autorisées par Google]. Dans certaines situations, nous ne serons pas en mesure d’effectuer une réparation en raison de problèmes de sécurité. Dans ce cas, nous le renverrons au client ou travaillerons avec lui pour déterminer les prochaines étapes. […] Nous mettons à jour nos conditions générales pour clarifier cela“.

Ce changement concerne essentiellement les États-Unis. En France, les conditions du programme de réparation stipule bien que “vous ne devez pas envoyer d'appareil contenant des pièces non autorisées par Google“, mais que “si vous envoyez un appareil contenant de telles pièces, [le SAV] vous le renverra sans réparation“. Dans l'ensemble de l'Europe, le droit à la réparation fait l'objet d'un texte provisoire qui devrait se prononcer sur ce point pour l'ensemble des fabricants.

Source : Android Authority

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web