Votre Wii U est probablement déjà morte, voici pourquoi

Vous n’avez pas touché à votre Wii U depuis plusieurs années ? Alors on a une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Il est très probable que celle-ci soit officiellement décédée, à cause de la terrible erreur 160-0103. Après de premiers témoignages apparus en 2021, plusieurs joueurs déclarent aujourd’hui avoir été victimes de ce bug de mémoire fatal.

wii u
Crédits : 123rf

Il ne manquait plus que ça pour achever la malheureuse Wii U. Voilà des années que Nintendo prépare le terrain à la mort de sa console malaimée. Après l’arrêt de la production en 2017, soit seulement cinq ans après son lancement, le coup final sera porté le 27 mars prochain, date de fermeture du store en ligne, aux côtés de celui de la Nintendo 3DS.

Mais certains joueurs ont dû faire leurs adieux plus tôt que prévu et, si vous possédez également une Wii U, il y a de fortes chances que soyez contraint d’en faire de même. Ces derniers jours, sur Twitter et Reddit pour ne citer qu’eux, on constate en effet une recrudescence des témoignages signalant l’apparition funeste de l’erreur 160-0103.

Qu’est-ce que l’erreur 160-0103, qui enterre définitivement la Wii U ?

Le problème est connu depuis quelques années déjà. En 2021, de premiers témoignages font surface, évoquant un écran noir affichant un code erreur portant le numéro 160-0103, lié à un problème avec la mémoire système de la console. À l’époque, aucune solution n’avait été trouvée sur les forums d’entraide, condamnant de fait les Wii U concernées au trépas.

Deux ans plus tard, la situation n’a malheureusement pas changé. À vrai dire, celle-ci semble même s’être aggravée. Une publication sur Reddit, écrite par u/Useitorloseit2, a déclenché une nouvelle vague de témoignages sur les réseaux sociaux. Toutes relatent le même écran noir et la même erreur 160-0103, qui survient au démarrage de la console ou au lancement d’un jeu.

Sur le même sujet — Nintendo 3DS et Wii U : il vous reste un an pour transférer l’argent de vos comptes

Or, tous les joueurs ayant rencontré le phénomène ont un point commun : ils n’avaient pas allumé leur Wii U depuis des années. « Il est arrivé exactement la même chose à ma Wii U en décembre dernier lorsque je l’ai allumée, elle n’a probablement pas été utilisée depuis 1 ou 2 ans », explique ainsi Super302/Soup sur Twitter.

La Wii U n’ayant pas reçu de nouveaux jeux depuis des années et la fermeture du store arrivant à grands pas, de nombreux autres joueurs ont sûrement abandonné leur console et se retrouvent donc, sans la savoir, dans le même cas. Si la vôtre a été épargnée, on ne peut que vous conseiller de la rallumer régulièrement pour éviter qu’elle ne décède subitement.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web