En voulant copier la stratégie d’Apple, Samsung s’est planté selon l’ex-CEO d’Apple, John Sculley

A chaque week-end son lot de surprises. Après le cadre HTC qui a taclé Apple il y a deux semaines, puis une figure de Motorola qui a bashé Samsung, c’est au tour d’une ancienne figure mythique d’Apple de faire sa sortie médiatique.

Vous vous souvenez de John Sculley, CEO d’Apple dans les années 80, l’homme à qui Steve Jobs avait dit, alors qu’il était Président de Pepsi-Cola, “Vous voulez continuer à vendre de l’eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ?”, l’homme qui avait finalement poussé ce même Steve Jobs vers la porte de sortie ?

A gauche Steve Jobs, à droite John Sculley

Cette figure de l’histoire d’Apple s’est exprimé au sujet de Samsung et plus particulièrement de sa stratégie marketing. Selon lui, le coréen, en voulant copier la méthode d’Apple a fini par en payer le prix, car toujours d’après lui, en terme de marketing, personne n’égale Apple.

Tout le monde parle d'Apple. Personne ne parle de Samsung, ou Microsoft. (…) D’ailleurs il est difficile d'être l’une de ces marques d'expérience. Apple a été superbe sur ce point. Pour jouer le jeu d'Apple comme un concurrent direct, ce que Samsung a fait, c’est vraiment, vraiment dur. – John Sculley, ex-CEO Apple –

Selon John Sculley, le marketing est la grande force d’Apple. Aucune autre marque ne peut l’égaler. Et ce n’est pas en dépensant des fortunes que cela peut changer. Samsung a bien essayé avec sa campagne “The Next Big Thing”, en dépensant 15% de plus en publicité qu’Apple sur les neufs premiers mois de 2014, en vain. La marque a pu, certes, séduire de nouveaux utilisateurs mais rien de comparable à la puisse de la firme de Cupertino.

C’est bien simple, selon John Sculley, Apple est la seule entreprise qui fait ressentir aux consommateurs qu’ils doivent absolument avoir ses produits, peu importe si le produit en question est meilleur ou non que les concurrents.

Car John Sculley l’admet, les Galaxy S5 et Galaxy Note 4 sont des produits au design « tout à fait décent » mais contrairement à Apple, la firme coréen n’est pas parvenue à faire en sorte que les consommateurs convoitent ces smartphones comme ils le feraient pour un iPhone.

Il ne fait aucun doute que la firme de Cupertino a une puissance de frappe incroyable en terme de marketing. Elle a fonctionné pour les smartphones, voyons ce que cela donnera concernant les smartwatches. Car à l’aube de la sortie de l’Apple Watch, les utilisateurs restes sceptiques face à l’arrivée des objets connectés. Apple réussira-t-il à changer la donne avec l'Apple Watch comme le pense Tim Cook ? Rendez-vous en Avril.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web