Si vous voulez la 5G, il faudra abandonner la neutralité du net

Plusieurs acteurs majeurs des Telecom se sont regroupés pour écrire un manifeste. Ils y expliquent que si les autorités veulent un déploiement de la 5G rapide, il faudra alors revoir les règles de la neutralité du net, car visiblement cela empêche un bon déploiement. 

5g-la-commission-europeenne-investit-50-millions-deuros-dans-la-recherche

La 5G approche rapidement et les gouvernements misent beaucoup sur cette dernière. Cependant rien n'est possible sans les opérateurs, effectivement ce sont eux qui vont déployer des moyens pour la mettre en place. Et ils le feront rapidement à une condition, qu'on modifie les règles de la neutralité du Net. 

Ainsi un groupe de Telecom très important qui compte BT, Deutsche Telekom, Ericsson, Hutchison, Nokia, Orange, Telefónica, Telenor, ou encore Vodafone, veut mettre sous pressions l'Europe et l'obliger à changer ces règles.

En échange ils promettent un déploiement rapide de la 5G avec des démonstrations à grande échelle d'ici 2018, même si par exemple Orange l'expérimente déjà, et en 2020 au moins une grande ville principale de chaque pays sera couverte en 5G.

Pour rappel la neutralité du Net oblige les fournisseurs d'accès à internet à ne pas modifier le débit en fonction du client ou de l'information qui y transite. Pour résumer, ils ne doivent pas faire de différence en fonction de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise. Elle a été mise en place en octobre 2015, notamment pour éviter que les opérateurs ne brident certains services, comme Free avec YouTube.

Ainsi cette coalition d'opérateurs veut remettre cet accord en doute et ils expliquent que pour eux la neutralité du Net pourrait remettre en cause le retour sur investissement de le 5G. Ils estiment que cette nouvelle technologie amène de nouveaux usages comme la division de la bande passante, ce qui permettrait aux opérateurs de proposer une meilleure qualité de services en fonction des forfaits par exemple.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !