Vous allez devoir rouler à 50 km/h sur le périphérique parisien très bientôt, voici quand

La maire de Paris Anne Hidalgo vient d'annoncer quand la limitation de vitesse du périphérique passera à 50 km/h au lieu de 70 km/h. Le changement est imminent, il va falloir vous habituer à rouler moins vite.

Embouteillage
Crédits : 123RF

Vous prenez souvent le périphérique parisien ? Si oui, vous savez qu'à l'heure actuelle, il est interdit d'y rouler à plus de 70 km/h. Et vous savez également que depuis pas mal d'années déjà, la ville de Paris souhaite abaisser cette limitation de vitesse. À l'origine, elle devait passer à 50 km/h au moment des Jeux Olympiques de 2024, soit à partir de fin juillet. Cela ne s'est pas fait finalement, d'autant que le gouvernement n'avait pas validé la modification.

Qu'à cela ne tienne, Anne Hidalgo, maire de Paris, est revenue sur le sujet sans tenir compte des oppositions. Lors d'une interview sur RTL, elle se félicite d'abord du succès des JO : “On a le sentiment d'avoir accompli la mission qu'on s'était donnée de faire cette belle fête. Il y a un héritage matériel et aussi immatériel, la fierté, une forme de fraternité… Je crois que ça a profondément transformé la société française”. Une transformation qui va très vite prendre une forme concrète pour les Parisiens.

La limitation de vitesse sur le périphérique parisien sera de 50 km/h à partir de cette date

Anne Hidalgo rappelle que la question de la vitesse maximale sur le “périph'” ne date pas d'hier. “On y travaille depuis 2018, ce n'est pas un sujet nouveau, on a des votes au Conseil de Paris, très unanimes. C'était d'ailleurs l'ancien président du groupe UDI-MoDem qui avait porté tout un travail qui avait amené à l'unanimité du Conseil de Paris en 2018“. La date est désormais connue : la limitation de vitesse sur le périphérique parisien passera à 50 km/h à partir du 1er octobre 2024.

On se doute que la décision ne fait pas l’unanimité. La présidente de la région Île-de-France par exemple, Valérie Pécresse (Les Républicains), a déjà fait savoir qu'elle était contre ce changement. Idem pour l'ancien ministre des transports démissionnaire, Patrice Vergriete. Pour l'heure, cela n'empêchera pas la mise en application de la nouvelle norme.

Source : RTL


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !