Vous avez toujours rêvé de chanter comme Charlie Puth ? YouTube a une IA pour ça maintenant

YouTube Shorts va intégrer Dream Track, une fonctionnalité expérimentale qui permet de créer des bandes sonores avec la voix de 9 artistes internationaux générées par l’IA d’une durée maximale de 30 secondes pour leurs courts-métrages.

youtube shorts dream track ia ui
Crédit : YouTube

Même si ces derniers temps Microsoft et OpenAI accaparent la lumière des projecteurs avec l’intégration toujours plus poussée de l’IA Copilot dans Windows 11, Google n’en reste pas moins une référence dans la communauté scientifique en matière d’intelligence artificielle. Il y a un mois, nous vous parlions d’un projet du géant de la recherche qui permettrait de s’enregistrer avec la voix d’un chanteur existant.

Cet outil de remplacement de la voix et de génération de musique propulsé par l’IA s’appelle Dream Track et il est accessible dans YouTube Shorts. Cette expérience est le fruit du travail de Google DeepMind, qui a conçu un modèle de génération musicale avancé appelé Lyria. Ce dernier ne se contente d’ailleurs pas de remplacer votre voix par celle d’artistes célèbres tels qu’Alec Benjamin, Charlie Puth, Charli XCX, Demi Lovato, John Legend, Papoose, Sia, T-Pain ou encore Troye Sivan.

Dream Track de YouTube vous permettra de chanter avec la voix de votre artiste préféré

Lyria, le modèle utilisé par Dream Track sur YouTube Shorts, permet également de remplacer un enregistrement vocal par l’instrument de votre choix, la trompette, par exemple, comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration publiée sur YouTube. Lyria permettra à tout un chacun de « créer un riff de guitare simplement en le fredonnant ou prendre un morceau de pop sur lequel vous travaillez et lui donner un air de reggaeton ».

Cette fonctionnalité est malheureusement encore en phase de test sur un « petit groupe de créateurs américains », ces derniers ne pouvant pour l’instant créer que « des bandes-son d’une durée maximale de 30 secondes pour leurs courts-métrages ». Cela dit, il ne fait aucun doute que cette fonctionnalité va avoir un énorme succès auprès de tous les internautes tant son utilisation s'annonce simple. Il vous suffira en effet de saisir un texte décrivant le résultat sonore attendu, « une balade sur la façon dont les opposés s’attirent », par exemple, et de choisir l’artiste qui vous prêtera sa voix dans le carrousel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !