Smartphone perdu : que faire si vous en avez trouvé un ?
Vous avez trouvé un smartphone perdu et cherchez un moyen de le restituer à son propriétaire ? En suivant quelques gestes simples, vous pourriez aider son propriétaire à le retrouver plus rapidement. Mais attention à ne pas trop fouiller dans les données de l'appareil ! Suivez notre guide pour faire un heureux sans commettre d'impair !
Cela nous est presque arrivé à tous, et souvent avec un bon dénouement. Perdre son smartphone, c'est vraiment l'angoisse. Au delà du prix de l'appareil, il y a aussi ces données que l'on avait pas pensé à sauvegarder et qui seront peut-être à jamais perdues. Alors la question émerge naturellement : que faire, lorsqu'on trouve un smartphone pour que son propriétaire puisse le retrouver le plus rapidement possible ?
Mettez-vous à la place du propriétaire du smartphone perdu
Perdre son smartphone, quelle galère ! C'est toujours bon de se dire que qu'une bonne âme va tenter de nous le ramener, mais, vous vous en doutez, ce n'est pas toujours le cas. Certains, lorsqu'ils trouvent un objet de valeur, ont pour réflexe de le garder. Outre le fait que ce n'est pas vraiment sympa, c'est en prime stupide. Les smartphones récents ont souvent des mécanismes de blocage très difficiles à contourner. Vous aurez donc chez vous une brique high-tech, et un pauvre malheureux à l'autre bout de la ligne.
Donnez de vous le meilleur : vous aurez, certes, un bidule en moins chez vous, mais faire un heureux, ça fait du bien. Et cela donne une bonne image de soi. Dans de nombreux cas de figure, cette bonne action se résume à décrocher, et convenir d'un rendez-vous pour que la personne puisse venir le récupérer. L'affaire est vite entendue. Evidemment, cette bonne action peut également vous amener à mener une enquête plus poussée.
Chargez le smartphone que vous venez de trouver
Le premier réflexe, c'est d'essayer dans la mesure du possible de charger le smartphone que vous venez de trouver. Si la batterie est à plat, toutes les tentatives de son propriétaire pour localiser l'appareil ou l'appeler seront vaines. Avec un peu de chance il essaiera de l'appeler, et vous pourrez décrocher. Si vous voyez plusieurs appels manqués, c'est peut-être que le propriétaire a essayé de vous joindre.
Essayez de rappeler le numéro en question ! En tout cas, si vous laissez la batterie mourrir, le téléphone ne sera pas localisable. C'est un peu comme si vous aviez pris la décision de le garder. Pas top.
Contactez l'opérateur de la carte SIM
Si vous n'avez pas reçu d'appel au bout de quelques heures voire jours, c'est que : 1. son propriétaire voulait vraiment s'en débarrasser (ça serait quand même un comble). 2. Il a peut-être demandé à son opérateur de bloquer la carte SIM pour éviter toute fraude (un peu plus probable).
Dans ce cas, le plus simple est d'extraire la carte SIM du terminal et de contacter l'opérateur. Ce dernier pourra sûrement vous éclairer sur la meilleure manière de restituer le terminal à son propriétaire. Ils ont son adresse, et vous, le inscrit sur le dos de la carte SIM !
Parcourez les contacts et essayez de leur signaler que vous avez retrouvé le téléphone
On a en général de nombreux contacts mais ce ne sont pas forcément tous des amis. Ce peuvent être des contacts professionnels, par exemple. Essayez d'appeler quelques numéros aux hasard parmi ces derniers et demandez-leur si ils connaissent une personne ayant perdu son smartphone. Peut-être qu'il vous sera possible de le rendre à son propriétaire légitime de cette manière.
Mais le must, si vous arrivez à trouver le numéro de téléphone de l'appareil, c'est de tenter de découvrir le nom du propriétaire. Donnez ce numéro à chaque appel. Peut-être que certains seront réticents à vous donner son nom, mais persévérez et vous finirez par le découvrir tôt ou tard. A partir du nom, vous pouvez tenter de faire une recherche dans l'annuaire, ou, avec ces informations en poche, vous pouvez vous rendre au commissariat de police du coin, et leur demander de finir le travail !
Enfin, peut-être certains d'entre-vous seront tentés de regarder les photos et d'autres éléments très personnels contenus dans le smartphone. C'est le moment de se remettre à la place du propriétaire : voudriez-vous vous aussi qu'on fouille ainsi dans vos petites affaires ? Jamais ? Alors ne le faites pas non plus. Et souvenez-vous, lorsque vous rendrez ce smartphone, vous aurez une belle récompense : le sourire de son propriétaire et son immense reconnaissance !