Vous n’allez plus jamais vous connecter à votre compte Microsoft comme avant
Microsoft annonce un grand changement dans son interface de connexion au compte éponyme. Il va changer vos habitudes, mais rassurez-vous : vous allez apprécier les nouveautés.
À l'origine optionnelle, la création d'un compte Microsoft est devenue une étape quasi-obligatoire pour qui veut utiliser pleinement un produit de l'entreprise, que ce soit une console Xbox ou un ordinateur sous Windows 11. Les réfractaires trouvent bien des moyens de contournement de temps en temps, mais ils sont bien vite supprimés par la firme de Redmond. Maintenant que ce fonctionnement de fond est acté, cette dernière s'attaque à la forme.
Lire aussi – Microsoft modifie les règles de connexion sur les navigateurs, méfiez-vous des ordinateurs partagés
Microsoft annonce en effet l'arrivée prochaine d'une toute nouvelle interface de création et connexion à un compte éponyme. L'occasion de la dépoussiérer, mais pas uniquement au niveau de son design. Voyons à quoi cela va ressembler.
La connexion au compte Microsoft va changer, et c'est une bonne chose
“Ces dernières années, nous avons modernisé l'expérience utilisateur pour les applications connectées au cloud sur Windows, Xbox, M365 et bien d'autres. De plus, avec l'arrivée de nouvelles méthodes d'authentification, comme les passkeys, nous avons également décidé de repenser l'expérience utilisateur de connexion“, explique Robin Goldstein de chez Microsoft. La nouvelle interface, visible sur la capture d'écran ci-dessous, à plusieurs objectifs.
Elle doit d'abord harmoniser l'expérience entre les différents services de Microsoft. Ensuite, elle met l'accent sur les méthodes de connexion modernes comme les passkeys. La première fois que vous vous connecterez, vous aurez d'ailleurs la possibilité d'en créer une, sachant que ce n'est pas obligatoire. Enfin, l'interface répond aux exigences modernes avec l'arrivée tant attendue d'un mode sombre. Une option simple réclamée depuis des années par les utilisateurs.
La nouvelle interface sera déployée par vague. Déjà disponible sur Xbox, elle arrivera ensuite sur le Web et sur mobile, avant de terminer avec Windows au plus tard fin avril 2025. À ce moment-là, environ 95 % des utilisateurs en profiteront selon Microsoft.