Vous pouvez essayer le nouveau menu Démarrer de Windows 11 avant tout le monde, voici comment
Windows 11 va avoir droit à un nouveau menu Démarrer. Si vous avez envie de savoir à quoi il ressemble, sachez que vous pouvez l'activer dès maintenant et ce facilement. Voici comment faire.
À chaque mise à jour majeure de Windows 11, Microsoft ajoute de nouvelles fonctionnalités et en profite souvent pour retoucher quelques fondamentaux de son système d'exploitation. C'est par exemple le cas du menu Démarrer, qui va bientôt changer assez radicalement d'apparence.
Vous avez envie de voir à quoi il ressemblera sans attendre le déploiement officiel de son lifting ? Pas de problème. Vous pouvez déjà en profiter sur votre PC moyennant quelques manipulations simples détaillées un peu plus bas.
Comment profiter du nouveau menu Démarrer de Windows 11 dès maintenant
Avant toute chose, assurez-vous d'être inscrit au programme Windows Insiders qui permet de recevoir les mises à jour de Windows en avant-première. Ensuite, installez le build Windows 11 22635.4010 disponible sur le canal Bêta. Notez que le dernier build du canal Développeur, le 26120.1350, n'intègre pas le nouveau menu Démarrer. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
- Téléchargez le programme ViVeTool en cliquant sur le bouton situé à la fin de cet article. Rendez-vous dans C: et décompressez-le en nommant le dossier de destination Vivetool, ce qui donne le chemin C:\Vivetool.
- Appuyez sur les touches Windows puis X de votre clavier et cliquez sur Terminal (administrateur).
- Cliquez sur la flèche pointant vers le bas à droite de l'onglet ouvert et sélectionnez Invite de commandes.
- Tapez la ligne C:\Vivetool\vivetool /enable /id:49221331,47205210,48433719 et validez avec la touche Entrée.
- Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les changements.
En ouvrant le menu Démarrer et en cliquant sur Tous, vous noterez que la liste alphabétique affiche les applications en lignes horizontales désormais, au lieu de l'enchaînement vertical habituel. Un nouveau bouton Catégories fait également son apparition. Comme son nom l'indique, il regroupe les programmes par thématiques : Divertissement, Musique, Navigation & cartes…
Le classement se fait automatiquement, probablement en se référant à la catégorie de l'application sur le Windows Store. On ne sait pas encore comment fonctionnera la catégorisation avec les applis téléchargées en dehors du magasin de Microsoft.
Here's the new category view in Start > All apps in build 22635.4010 – in this update, it works!
Only app icons are shown, some apps are also in smaller groups within categories (trying to open them doesn't work yet). https://t.co/4AsZjWYy5R pic.twitter.com/TgBsAEvAZR
— phantomofearth 🌳 (@phantomofearth) August 9, 2024