Vous rêvez de discuter avec des célébrités ? Google a peut-être la solution

Google lance une expérimentation qui permettra à tout le monde de créer des IA se comportant comme ses célébrités et influenceurs préférés. À vous les discussions passionnées avec Taylor Swift ou Squeezie.

taylor swift rush billets
Crédits : Wikimedia

Qui n'a jamais rêvé de papoter tranquillement avec une star qu'il adore ? Qu'elle soit actrice, chanteuse, influenceuse ou vidéaste sur YouTube, il y a forcément une personnalité avec laquelle vous aimeriez bien discuter au moins une fois dans votre vie. Avec ce que prépare Google, vous pourrez non seulement le faire avec qui vous voulez, mais aussi quand vous le souhaitez. Il n'est pas question de mettre en ligne les emplois du temps des célébrités dans Google Agenda pour que vous puissiez réserver un créneau bien sûr. C'est l'intelligence artificielle qui sera à la manœuvre ici.

D'après le média The Information, la firme de Mountain View cherche à ajouter une nouvelle fonctionnalité à son IA Gemini : la possibilité de créer un chatbot incarnant quelqu'un de connu. L'idée générale serait de pouvoir “décrire sa personnalité et son apparence” puis de parler avec lui. En théorie, n'importe qui peut donc devenir votre interlocuteur du moment que vous arrivez à fournir les informations nécessaires, mais ce sont surtout les stars qui seraient la cible. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois.

Google va vous permettre de parler à vos célébrités préférées

Meta, maison-mère de Facebook, entre autres, vous permet déjà de parler avec Snoop Dogg ou Paris Hilton à travers des avatars créés pour l'occasion. Encore plus simple : il suffit de lancer le site Characters.ai pour y retrouver à peu près toutes les personnalités auxquelles vous pensez. Du côté de Google, l'expérimentation pourrait prendre la forme d'une intégration à YouTube plutôt que d'un produit à part entière. Derrière ce choix se cacherait la volonté de proposer aux créateurs de contenus une version IA d'eux-mêmes pour augmenter l'engagement de leurs audiences.

Lire aussi – Google a un plan pour gagner une fortune grâce à son IA, et vous en faites partie

Comme souvent avec de genre d'expérimentation, aucune date de sortie n'a été avancée, sachant que le projet est amené à évoluer au fil des mois. Il est même possible qu'il change radicalement d'orientation, notamment quand on connaît les dérives possibles d'un tel outil même si actuellement, les chatbots créés serviraient uniquement au divertissement.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web