Vous voulez rester sous Windows 7 ? C’est “à vos risques et périls” selon Microsoft
Fin juillet débarquait la mise à jour Windows 10, gratuite pour les utilisateurs Windows 7 et 8. A partir du moment ou c'est gratuit, pourquoi continuer à utiliser une ancienne version ? D'autant plus que d'après Microsoft, si vous décidez de rester sous Windows 7, ce sera “à vos risques et périls”.
- Ne manquez pas : Microsoft dévoile à quel point Windows 10 nous espionne
Microsoft est prêt à tout pour vous faire migrer vers Windows 10. Et si les utilisateurs de la version 8 qui ne sont ni les plus nombreux ni les plus satisfaits sont sans doute les plus faciles à convaincre, les utilisateurs Windows 7 seront peut-être plus réticents. Alors quoi de mieux, pour les convaincre que les persuader qu'il faut migrer vers la nouvelle version car leur sécurité en dépend ?
Windows 7 moins sûr que Windows 10 ?
Si jusqu'à aujourd'hui, Microsoft mettait surtout en avant les avantages de Windows 10 pour pousser les utilisateurs des anciennes versions à installer la mise à jour, voilà qu'un des responsables de la marque, Chris Capossela, a profité d'une interview pour mettre en avant les risques liés à la sécurité. D'après lui, la version 7 est moins sûre que la version 10 et si vous persistez à rester sous Windows 7, ce sera « à vos risques et périls » :
Nous sommes inquiets lorsque les gens utilisent un système d'exploitation vieux de 10 ans, qu'ils achètent une nouvelle imprimante qui ne fonctionnera pas bien ou un nouveau jeu comme Fallout 4 qui ne fonctionnera pas sur un tas d'anciennes machines (…) Nous encourageons donc nos partenaires matériels et logiciels à proposer plus de nouveautés autour de Windows 10 qui feront souffrir les anciennes versions de la comparaison, sans parler des virus et des problèmes de sécurité.
Faire migrer l'utilisateur à tout prix
Sauf qu'en réalité, Windows 7 ne présente théoriquement pas de problèmes de sécurité. Son support étendu est prévu jusqu'à 2020, soit encore quatre ans de mises à jour et de correctifs. Idem pour la compatibilité, point également évoqué par Chris Capossela. Sachant que l'OS bénéficie actuellement d'une part de marché mondiale de plus de 50%, ce n'est pas demain la veille que les éditeurs et les constructeurs feront l'impasse sur Windows 7. D'ailleurs, à ce niveau là, Fallout 4 fonctionne aussi bien sur les trois versions de l'OS.